Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

RENCONTRES COMPTOIRS & TERRITOIRES

FRANCE BOISSONS ORGANISE LES CINQUIEMES RENCONTRES COMPTOIRS & TERRITOIRES, AU RESTAURANT LE FOYER, À REGUINY

Réguiny, le 17 janvier 2017 - Acteur incontournable de la distribution de boissons et de services hors domicile depuis plus de 50 ans et filiale à 100% d’HEINEKEN France, France Boissons s’engage dans la lutte contre la désertification des territoires, et organise à Réguiny une Rencontre « Comptoirs & Territoires ». Co-organisées avec l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Maires Ruraux de France et la start-up E-territoire, les Rencontres « Comptoirs & Territoires » ont pour objectif de dynamiser les territoires par le soutien au Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR).


Le 17 janvier, à l’occasion de ces Rencontres, la gérante du restaurant « Le Foyer » a accueilli dans son établissement :


  • Christine LE STRAT (Modem), Présidente de la Communauté de communes de Pontivy Communauté, Maire de Pontivy, Conseillère régionale de Bretagne et marraine de cette rencontre Comptoirs & Territoires

 

  • Jean-Luc LE TARNEC (DVD), Maire de Réguiny et 12e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé du Tourisme et du Patrimoine

 

  • Joël MARIVAIN (DVD), Maire de Kerfourn et 10e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé de la Collecte sélective et de la Valorisation des déchets

 

  • Laurent GANIVET (SE), Maire de Séglien

 

  • Jean-Michel LERAY (SE), Adjoint au Maire de Séglien, chargé des Travaux et de la Vie économique

 

  • Soizic PERRAUL (LR), vice-Présidente du Conseil départemental du Morbihan, chargée du Tourisme et Adjointe au Maire de Pontivy, chargée de l'Éducation, de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Vie étudiante et de la Restauration collective

 

  • Marc KERRIEN (DVD), Maire de Noyal-Pontivy et 11e vice-Président de Pontivy Communauté, chargé des Équipements culturels et sportifs

Ainsi que de nombreux gérants de Cafés-Hôtels-Restaurants situés dans la région, dont, entre autres :

  • Le Foyer à Reguiny, représenté par Mme Le Bot
  • Le Vincennes à Locminé, bar tabac PMU multiservices, représenté par M. Quinio
  • La Gamaca à Noyal-Pontivy, bar snack, représenté par Mme Pilatte
  • Le Relais de Gohélève à Noyal-Pontivy, représenté par Frédéric Guillaume
  • Madame Perron, qui a un projet de gérance privée du futur commerce « bar épicerie » de Séglien

LES RENCONTRES COMPTOIRS & TERRITOIRES : LA RENCONTRE DES INTÉRÊTS COMMUNS DES ÉLUS LOCAUX ET DE LA FILIÈRE CHR

Les Rencontres « Comptoirs & Territoires » ont pour objectif de permettre aux élus locaux et aux propriétaires de CHR de zones désertifiées d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité. L’occasion pour chacun de prendre conscience du rôle fondamental des établissements CHR dans le maintien du lien social et la redynamisation économique des petites villes et villages de France.

Réunis, gérants de CHR et élus partagent conseils et bonnes pratiques et cherchent ensemble des solutions nouvelles, basées notamment sur des concepts de partenariats public-privé innovants, pour aider la filière à surmonter ses difficultés dans la région.

Les Rencontres « Comptoirs & Territoires » sont co-organisées avec trois partenaires clés :

  • L’Association des Petites Villes de France, qui compte aujourd’hui plus de 1 200 communes adhérentes présentes dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. L’APVF fédère depuis 1990, les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, afin de promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire, et faire entendre leurs revendications et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

 

  • L'Association des Maires Ruraux de France qui défend et représente les intérêts des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. Créée en 1971, l’AMRF compte aujourd’hui plus de 10 000 maires membres regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques et s'engage au quotidien, tant au niveau local qu’au niveau national, pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

 

  • La start-up eTerritoire (www.eterritoire.fr), qui a créé un portail de mise en relation directe des collectivités et des citoyens en quête d’opportunités de travail ou d’activités en province.
LE CHR AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES

Avec 78.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 7% du PIB de la France, le secteur CHR compte plus de 200 000 établissements sur l’ensemble du territoire pour plus d’un million d’emplois (dont 300 000 saisonniers non-délocalisables, ce qui en fait le premier secteur créateur d’emplois en France* . Pourtant, depuis 10 ans, la désertification des petites villes et des villages ruraux) au profit des grandes villes entraîne une disparition progressive des commerces de proximité, en particulier des CHR.

Le CHR est d’ailleurs l’un des secteurs d’activité qui connaît le plus fort taux de faillite en France avec 8 300 défaillances en 2015, soit une augmentation de 25% depuis 2009, avec une forte accélération depuis fin 2012. France Boissons partage la vision de 77% des Français qui considèrent que leur commune devrait avoir un rôle actif dans le maintien ou le fonctionnement de cafés (aide financière et/ou achat ou création d’un établissement), et de plus des 2/3 des Français habitant dans les zones rurales (71%) pour qui les entreprises privées en lien avec le secteur CHR devraient intervenir pour leur maintien en zone rurale** .

FRANCE BOISSONS, 50 ANS DE PRÉSENCE ET D’ENGAGEMENT AU CŒUR DES TERRITOIRES

Fortement implanté en Bretagne depuis 2008, la filiale France Boissons Rennes nourrit les départements du Morbihan, de la Côte d’Armor, et d’Ille et Vilaine. Sur le site de Locminé, 34 collaborateurs (40 en saison) travaillent au quotidien pour accompagner 600 clients du Morbihan, pour un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros.

Aujourd’hui, France Boissons soutient matériellement 7000 professionnels de la CHD. Par ailleurs, le distributeur a développé d’autres leviers d’accompagnement comme :

  • L’Association Service en tête qui conseille et forme ses 400 adhérents dans une démarche de professionnalisation ou de perfection de leurs offres depuis 2006. L’Association est délégataire du label officiel « Qualité Tourisme » depuis 2009 et accompagne les établissements le souhaitant vers la certification « Maître Restaurateur ».

 

  • Le Prix Des Cafés Pour nos Régions, en collaboration avec HEINEKEN France, qui récompense des projets de reprise/création d’établissements dans les villes et villages de France avec pour objectif de contribuer au maintien du lien social et de la vie économique de la ville dans laquelle ils sont implantés, à travers des dotations.


« Nous sommes heureux d’avoir accueilli ce matin des élus et des gérants d’établissements afin de réfléchir à l’avenir de la profession. C’est la survie économique de nos territoires qui est en jeu et il est important que chacun puisse faire de son mieux pour accompagner les établissements qui y sont implantés et qui le font vivre. » Madame Le Bot, propriétaire du Foyer à Réguiny.

« L’engagement fort exprimé aujourd’hui par les élus du Morbihan en faveur de la redynamisation de leurs territoires, de même que la passion du métier qui anime les patrons d’établissement de Réguiny et de ses communes avoisinantes pour y maintenir du lien social, prouvent une nouvelle fois tout l’intérêt des rencontres Comptoirs & Territoires. France Boissons est fière de pouvoir ainsi contribuer au dialogue entre les acteurs clefs de la revitalisation de nos territoires et de participer à la co-construction de solutions durables et concrètes pour lutter contre la désertification des territoires. » Loïc Latour, Président de France Boissons.


*UMIH
**Sondage IFOP/France Boissons « La Place des Café dans les territoires », réalisé sur un échantillon de 1209 personnes en Octobre 2015

CONTACT FRANCE BOISSONS
Flavie de Lachapelle
[email protected]
06 30 14 02 08
Hugo Alagheband Rédacteur France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non