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FRANCE BOISSONS LANCE

Un appel à projets innovants inédit à destination des collectivités locales pour redynamiser les territoires ruraux
  

Rueil-Malmaison, le 20 juin 2018 – Dans le cadre de son engagement contre la désertification des territoires, France Boissons, partenaire privilégié des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) français depuis plus de 50 ans, lance « Mon Café 2.0, le numérique au cœur des villages ». Cet appel à projets innovants inédit à destination des collectivités locales, a été imaginé sous l’impulsion de Jean-François Cesarini, député de la 1ère circonscription du Vaucluse et co-rapporteur du rapport d’information déposé à l’Assemblée Nationale par la mission d’information commune sur la préparation d’une nouvelle étape de la décentralisation en faveur du développement des territoires.

LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA REDYNAMISATION DES TERRITOIRES

Appel à projets innovant, « Mon Café 2.0 – le numérique au cœur des villages » s’adresse aux communes ou groupements de communes, qui présenteront un projet innovant permettant au dernier café de leur territoire de développer l’attractivité économique et culturelle locale et intégrant une offre numérique accessible gratuitement au public.  

 
La commune ou le groupement de communes lauréat(e) recevra une dotation de 5 000 euros versée par France Boissons, ainsi qu’un mécénat de compétence proposé par la Fruitière Numérique.
 
« Le café est le lieu historique de socialisation, un symbole fort du lien social ; il est l’endroit dans lequel se retrouvent les habitants et autour duquel s’articulent les autres commerces de proximité. Dans ce contexte, le numérique facteur déterminant dans l’attractivité économique de la commune devient incontournable dans le développement des CHR en zones rurales Avec cet appel d’offres, nouvelle étape de notre engagement pour la redynamisation des territoires, nous ajoutons une nouvelle dimension indispensable à notre accompagnement. » souligne Loïc Latour, Président de France Boissons.

« Les cafés se sont rapidement imposés comme une solution évidente pour dynamiser les territoires ruraux, suite à notre rapport d’information en faveur du développement du territoires. Je suis donc très fier de lancer ce projet aux côtés de France Boissons, acteur national très ancré dans le local, partenaire naturel pour mener à bien cette nouvelle étape de décentralisation. » souligne Jean-François Cesarini, député de la 1ère circonscription du Vaucluse

Le jury, composé de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), l’APVF (Association des Petites Villes de France), France Boissons, HEINEKEN France, e-Territoire, La Fruitière Numérique et Jean-François Cesarini, récompensera un projet qui devra valoriser l’initiative entrepreneuriale privée et l’engagement de la commune ou du groupement de communes visant à dynamiser le seul établissement de la commune (ouvert ou à ouvrir) qui présentera un nouveau concept numérique. 

LE CHR AU COEUR DE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES

Au sein de la filière CHR, le Café (débit de boissons) est particulièrement fragilisé. En effet, depuis 2010, son activité a enregistré en moyenne par an une baisse de 10%, correspondant à une perte sèche de chiffre d’affaires de près 170 millions €.

Depuis 10 ans, le phénomène de désertification, touchant certaines petites villes et des villages ruraux au profit des grandes villes, entraîne une disparition progressive des commerces de proximité, en particulier des cafés. En 2015 l’hexagone comptabilisait 36 178 cafés, soit un recul de 7% depuis 2009. 10 régions sur 13 voient baisser le nombre de cafés et 26 000 communes n’ont plus de café aujourd’hui[1].

Générateurs de 52 000 emplois directs en France et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires[2], les cafés sont des acteurs clés de l’économie française, avec un fort besoin en financement. Si, à côté de financement via les circuits traditionnels, banque et prêt brasseurs, d’autres formes de financement se développent aujourd’hui tels que les prêts restauration de la BPI France et le financement participatif, il est cependant nécessaire de leur apporter d’autres soutiens.

FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE HISTORIQUE DES CHR

Depuis plus de 50 ans, France Boissons accompagne ses clients au quotidien et est aujourd’hui, le partenaire privilégié des professionnels de la Consommation Hors-Domicile (CHD). Grâce à son maillage régional (75 sites de distribution en France) et aux enseignements issus de cette initiative, France Boissons dispose d’une connaissance fine des enjeux et des problématiques des CHR en territoire rural. Acteur économique engagé au service du maintien du dynamisme économique local, France Boissons accompagne et soutient ses clients : aide à la création ou à la reprise d’établissements CHR via des cautions bancaires, aide à la professionnalisation et au perfectionnement des offres des CHR (conseil auprès des clients, choix du matériel de tirage pression approprié , machines à café, offre de produits complémentaires, location de matériel pour les salons et manifestations locales, service de reprise et de recyclage des verres perdus).
 

« Nous accompagnons les établissements tout au long de leur cycle de vie dans une démarche de progrès continu et d’excellence. C’est cela qui fait la différence et la force de France Boissons sur le marché », rappelle Loïc Latour.

France Boissons accompagne également la filière vers plus de performance au travers de son association Service en Tête. Depuis 10 ans, celle-ci conseille et forme ses 400 adhérents dans une démarche de professionnalisation. L’Association est délégataire du label officiel « Qualité Tourisme » depuis 2009 et accompagne les établissements vers la certification « Maître Restaurateur ». Enfin, le Prix Des Cafés Pour nos Régions, en collaboration avec HEINEKEN France, récompense chaque année des projets de reprise/création d’établissements dans les villes et villages de France avec pour objectif de contribuer au maintien du lien social et de la vie économique de la ville dans laquelle ils sont implantés, à travers des dotations.  Afin de pérenniser l’activité de ces commerces de proximité dans les territoires, France Boissons a par ailleurs fait dialoguer des professionnels et des élus locaux de zones rurales lors des rencontres « Comptoirs & Territoires ». Des solutions innovantes et concrètes pour l’avenir de la filière CHR ont émergé et sont présentées dans le Livre blanc édité par France Boissons « Les cafés, une chance pour nos territoires ».

[1] Source : Baromètre France Boissons / Crédoc - janvier 2017

A propos de France Boissons

Avec  54 000 clients (1 établissement CHR sur 4 livré par France Boissons), 73 centres de distribution sur le territoire, France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). Grâce à son expertise catégorielle unique, l’entreprise dispose d’une offre produits complète adaptée à la typologie des clients et des régions : le vin, la bière, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. Partenaire incontournable des professionnels de la Consommation-Hors-Domicile (CHD),
France Boissons accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de l’établissement au travers de services personnalisés (soutien de projets, mise à disposition de matériel, gestion des emballages consignés, support technique,…) et de son association Service en tête. En plaçant la recherche de la qualité pour le consommateur au cœur de ses préoccupations, Service en tête propose à ses adhérents un programme de progrès continu pour développer l’attractivité des établissements (formations, certifications, labellisation Qualité Tourisme…).Bénéficiant d’un maillage local depuis plus de 50 ans, France Boissons s’est engagée dans la redynamisation des territoires en créant en 2015, en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et la start-up e-Territoire, les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements. Les constats et propositions sont synthétisées dans un Livre blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires » et, première action émanant de ces propositions, France Boissons et Service en tête ont lancé « Service en tête Territoires », solution visant à maintenir le dernier café en zone rurale. Filiale à 100% de HEINEKEN France, France Boissons compte près de 2 600 collaborateurs et son siège social est à Rueil-Malmaison pour un CA de 922 millions d’euros en 2017.

Chiffres clefs

  • 922 millions € de CA en 2017
  • 73 sites de distribution
  • 2 600 collaborateurs
  • 630 commerciaux (1ère force de vente du marché)
  • 54 000 clients dont 31 500 CHR
  • ¼ des CHR livré par France Boissons

 

A propos de La Fruitière Numérique

Inaugurée en mai 2015 au sein de l'ancienne Coopérative de fruits et légumes du village de Lourmarin, la Fruitière Numérique est un « tiers lieu »1 dédié aux nouveaux usages numériques. Ce projet a été initié et porté par le précédent maire de la commune de Lourmarin, Monsieur Blaise DIAGNE, afin de donner une nouvelle impulsion au village, désireux de le tourner vers l'avenir. La Fruitière Numérique œuvre quotidiennement pour le développement et l'accès au numérique. Ouverte à tous, il est possible d'y appréhender l'usage des nouvelles technologies, de créer, d’innover, d'y travailler et de s'y détendre.

Téléchargez ici l'appel à projets

Contacts presse


France Boissons      
Valentine Noury
01 47 14 29 76
[email protected]


Burson-Marsteller i&e
Alice Dalla Costa / Agathe Bougon
01 56 03 12 26 / 01 56 03 12 61
[email protected]
[email protected]

 

 

Djamal Cheikhov Rédacteur France Boissons

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