Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

SIXIEME RENCONTRE COMPTOIRS ET TERRITOIRES

Orléans, le 26 juin 2018 - Acteur incontournable de la distribution de boissons et de services hors domicile depuis plus de 50 ans et filiale à 100% d’HEINEKEN France, France Boissons s’engage dans la lutte contre la désertification des territoires, et organise à Orléans une Rencontre « Comptoirs & Territoires ».

Co-organisées avec l’Association des Petites Villes de France, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association Centre-ville en Mouvement et la start-up E-territoire, les Rencontres « Comptoirs & Territoires » ont pour objectif de dynamiser les territoires par le soutien aux Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR).

 

Le 21 juin, à l’occasion de ces Rencontres, la gérante du restaurant « Studio 16 » a accueilli dans son établissement :

  • François FOUSSIER (DVD), Adjoint au maire d'Orléans en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Foires et Salons, ainsi que des Halles et marchés
  • Marc GAUDET (SE - ex UDI), Président du Conseil départemental du Loiret
  • Florent MONTILLOT (UDI), Adjoint au maire d'Orléans en charge de l’Éducation et des connaissances, de la Prévention et de la Réussite éducative, Conseiller métropolitain d’Orléans Métropole, Conseiller régional de Centre-Val de Loire
  • Jean-Vincent VALLIÈS (Indépendant), Maire de Chécy et Vice-président d'Orléans Métropole délégué à la Gestion et la Coordination des pôles territoriaux
  • Patrick PINAULT (DVD), Maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, également Vice-président d'Orléans Métropole délégué à la Solidarité territoriale, la Ruralité et au Cadre de vie
  • Norbert DE BRÉZÉ (PS), Adjoint au maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle en charge de la Vie associative et du Devoir de mémoire (en représentation de son maire)
  • Bernard MEUNIER (DVD), Adjoint à la maire de Fleury-les-Aubrais en charge de la Voirie, de la Tranquillité publique, de la Circulation, de la Sécurité, des Secours, de la Prévention des risques et  des Contrats d’assurances de la collectivité

 

Ainsi que de nombreux gérants de Cafés-Hôtels-Restaurants situés dans la région :

  • « STUDIO 16», représenté par Delphine AUSTRUY
    • BOWLING D’ ORLEANS, représenté par Jean-Christophe BERGAMINO,
  • HENDRIX PUB, représenté par Isabelle VICENTE,
  • LA BRASSERIE, représentée par Laurent et Karine THEBAULT,
  • LE BLEND, représenté par Alex BERT,
  • LE DIABOLO MENTHE, représenté par Cathy VICOGNE,
  • LE GEORGES 5, représenté par Stéphane COUSIN,
  • LE MOJITO’S, représenté par Franck FUZEAU,
  • Le REINITAS DE LA CROIX FLEURY, représenté par Christophe LAURENT,
  • NARENJ, représenté par Nabil ATTAR,
  • PUB AU BUREAU, représenté par Gilles DUBREUIL.

Et des représentants d’associations et d’organisations syndicales :

  • Yvan SAUMET, Vice-président de la CCI du Centre-Val de Loire en charge du Commerce (NC), Président de la CCI du Loir-et-Cher,
  • Alexandre VIANA DE SA, Président de l’association des Vitrines d’Orléans,
  • Jean-Louis JAMA, Secrétaire général de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Loiret (UMIH 45),
  • Pierre CREUZET, Directeur général de Centre-Ville en Mouvement,

LES RENCONTRES COMPTOIRS & TERRITOIRES : UNE OPPORTUNITE D’ECHANGE SUR LES INTÉRÊTS COMMUNS DES ÉLUS LOCAUX ET DE LA FILIÈRE CHR

Les Rencontres « Comptoirs & Territoires » ont pour objectif de permettre aux élus locaux et aux propriétaires de CHR de zones désertifiées d’échanger sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité. Organisées dans des territoires ruraux en 2016 et 2017, ces Rencontres ont mené à la publication d’un livre blanc « Les Cafés, une chance pour nos territoires », illustrant le rôle fondamental des établissements CHR dans le maintien du lien social et rassemblant des solutions pour lutter contre la désertification des territoires. Les Rencontres de 2018 se concentreront sur un autre enjeu tout aussi actuel : le dynamisme social, culturel et économique des centres-villes et des zones périurbaines.

Réunis, gérants de CHR et élus partagent conseils et bonnes pratiques et cherchent ensemble des solutions nouvelles, basées notamment sur des concepts de partenariats public-privé innovants, pour aider la filière à surmonter ses difficultés dans la région.

Les Rencontres « Comptoirs & Territoires » sont co-organisées avec quatre partenaires clés :

  • L’Association des Petites Villes de France, qui compte aujourd’hui plus de 1 200 communes adhérentes présentes dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. L’APVF fédère depuis 1990, les petites villes de 2 500 à 25 000 habitants, afin de promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire, et faire entendre leurs revendications et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
  • L'Association des Maires Ruraux de France qui défend et représente les intérêts des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. Créée en 1971, l’AMRF compte aujourd’hui plus de 10 000 maires membres regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques et s'engage au quotidien, tant au niveau local qu’au niveau national, pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
  • L’Association Centre-Ville en Mouvement, qui accompagne et fédère ses membres de toutes sensibilités dans leurs projets d’innovation et de redynamisation des centres villes.
  • La start-up eTerritoire (www.eterritoire.fr), qui a créé un portail de mise en relation directe des collectivités et des citoyens en quête d’opportunités de travail ou d’activités en province.

LE CHR AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES

Avec 78.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 7% du PIB de la France, le secteur CHR compte plus de 200 000 établissements sur l’ensemble du territoire pour plus d’un million d’emplois (dont 300 000 saisonniers non-délocalisables, ce qui en fait le premier secteur créateur d’emplois en France[1]). Pourtant, depuis 10 ans, les centres villes et zones périurbaines souffrent de la désertification des petites villes et moyennes villes, ce qui entraîne une disparition progressive des commerces de proximité, en particulier des CHR. Les patrons d’établissements présents ont par ailleurs cité comme difficultés entre autres le coût – et l’augmentation - des loyers, les enjeux de stationnement de leurs clients en ville et l’impact des installations saisonnières comme les guinguettes sur les quais, sur la consommation au sein des établissements plus classiques, ouverts toute l’année.

Le CHR est d’ailleurs l’un des secteurs d’activité qui connaît le plus fort taux de faillite en France avec 8 300 défaillances en 2015, soit une augmentation de 25% depuis 2009, avec une forte accélération depuis fin 2012. France Boissons partage la vision de 77% des Français qui considèrent que leur commune devrait avoir un rôle actif dans le maintien ou le fonctionnement de cafés (aide financière et/ou achat ou création d’un établissement), et de plus des 2/3 des Français habitant dans les zones rurales (71%) pour qui les entreprises privées en lien avec le secteur CHR devraient intervenir pour leur maintien en zone rurale[2].
 

FRANCE BOISSONS, 50 ANS DE PRÉSENCE ET D’ENGAGEMENT AU CŒUR DES TERRITOIRES

Fortement implanté dans le sud de l’Ile-de-France depuis 1996, la filiale France Boissons Montereau livre les départements des Yvelines, du Cher, du Loir et Cher et du Loiret. Sur le site d’Orléans, 23 collaborateurs travaillent au quotidien pour accompagner 816 clients, pour un chiffre d’affaires de 9 670 000 €

Aujourd’hui, France Boissons soutient matériellement 7 000 professionnels de la CHD. Par ailleurs, le distributeur a développé d’autres leviers d’accompagnement comme :

  • L’Association Service en tête qui conseille et forme ses 400 adhérents dans une démarche de professionnalisation ou de perfection de leurs offres depuis 2006. L’Association est délégataire du label officiel «Qualité Tourisme» depuis 2009 et accompagne les établissements le souhaitant vers la certification «Maître Restaurateur».
  • Le Prix Des Cafés Pour nos Régions, en collaboration avec HEINEKEN France, qui récompense des projets de reprise/création d’établissements dans les villes et villages de France avec pour objectif de contribuer au maintien du lien social et de la vie économique de la ville dans laquelle ils sont implantés, à travers des dotations.
  • « Mon Café 2.0 – le numérique au cœur des villages », un appel à projets innovants à destination des collectivités locales pour redynamiser les territoires ruraux. Cet appel à projets inédit, lancé en juin 2018, récompensera la commune ou le groupement de communes qui présentera un projet innovant permettant au dernier café de leur territoire de développer l’attractivité économique et culturelle locale et intégrant une offre numérique accessible gratuitement au public.  
 « Nous sommes heureux d’avoir accueilli ce matin des élus, représentants d’associations et d’organisations et des gérants d’établissements afin de réfléchir à l’avenir de la profession. C’est la survie économique de nos centres villes qui est en jeu et il est important que chacun puisse faire de son mieux pour accompagner les établissements qui y sont implantés et qui le font vivre. » Madame Delphine AUSTRUI, gérante du Studio 16.
« L’engagement fort exprimé aujourd’hui par les élus du Loiret en faveur de la redynamisation de leurs territoires, de même que la passion du métier qui anime les patrons d’établissement d’Orléans et de ses communes avoisinantes pour y maintenir un dynamisme économique et social, prouvent une nouvelle fois tout l’intérêt des rencontres Comptoirs & Territoires. France Boissons est fière de pouvoir ainsi contribuer au dialogue entre les acteurs clefs de la revitalisation de nos territoires et de participer à la co-construction de solutions durables et concrètes. » Loïc Latour, Président de France Boissons.

 

À PROPOS DE FRANCE BOISSONS

Avec 54 000 clients (1 établissement CHR sur 4 livré par France Boissons), 73 centres de distribution sur le territoire, France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). Grâce à son expertise catégorielle unique, l’entreprise dispose d’une offre produits complète adaptée à la typologie des clients et des régions : le vin, la bière, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. Partenaire incontournable des professionnels de la Consommation-Hors-Domicile (CHD), France Boissons accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de l’établissement au travers de services personnalisés (soutien de projets, mise à disposition de matériel, gestion des emballages consignés, support technique,…) et de son association Service en tête. En plaçant la recherche de la qualité pour le consommateur au cœur de ses préoccupations, Service en tête propose à ses adhérents un programme de progrès continu pour développer l’attractivité des établissements (formations, certifications, labellisation Qualité Tourisme…).Bénéficiant d’un maillage local depuis plus de 50 ans, France Boissons s’est engagée dans la redynamisation des territoires en créant en 2015, en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et la start-up e-Territoire, les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements. Les constats et propositions sont synthétisées dans un Livre blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires » et, première action émanant de ces propositions, France Boissons et Service en tête ont lancé « Service en tête Territoires », solution visant à maintenir le dernier café en zone rurale. Filiale à 100% de HEINEKEN France, France Boissons compte près de 2 600 collaborateurs et son siège social est à Rueil-Malmaison pour un CA de 922 millions d’euros en 2017.

 

EN PARTENARIAT AVEC

 

 

CONTACTS PRESSE

AGENCE BURSON-MARSTELLER I&E

Alice Dalla Costa [email protected] 01 56 03 12 26 / 06 21 81 07 95

Agathe Bougon [email protected] 01 56 03 12 61 / 06 87 76 76 69

FRANCE BOISSONS

Valentine Noury [email protected] 06 71 57 70 02

 

 

[1] UMIH

[2] Sondage IFOP/France Boissons « La Place des Café dans les territoires », réalisé sur un échantillon de 1209 personnes en Octobre 2015

Stella Laperuta Rédactrice France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non