Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

FRANCE BOISSONS OUVRE LES PORTES DE SON SITE DE LANDERNEAU

Landerneau, le 04 octobre 2019 – Partenaire privilégié des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) bretons depuis plus de 80 ans et installé à Landerneau (Plouédern) depuis 2002, France Boissons Brest poursuit sa transformation logistique pour toujours mieux répondre aux besoins des clients. Implanté au cœur du Finistère Nord, le site illustre la volonté du leader de la distribution de boissons et de services d’investir dans un outil logistique toujours plus performant, au service de près de 890 clients bretons. FRANCE


FRANCE BOISSONS LANDERNEAU, UN ACTEUR ECONOMIQUE ANCRE DANS SON TERRITOIRE AU SERVICE DES CHR DE LA REGION
Situé au cœur du Finistère Nord, dans une zone clé touristique, le site de Landerneau a bénéficié d’un investissement total de 546 000 euros. D’une surface totale de 6 271 m2, le site en cross-dock partiel dispose d’une offre produit complète et diversifiée. Les 150 références entreposées et les 3 000 disponibles grâce à la continuité avec la plateforme régionale de Rennes permettent de répondre aux différentes typologies d’établissements et aux spécificités des clients de la région. Chaque jour, entre 9 et 13 tournées sont effectuées depuis le site de Landerneau, gage de réactivité et de qualité de service pour répondre aux besoins de clients dans une région hautement touristique. La zone de chalandise couvre ainsi le Finistère Nord dont Brest, Landerneau, Morlaix et les îles Ouessant. Au plus près des tendances de consommation locales, France Boissons travaille avec des producteurs de la région pour proposer des produits locaux tels que des bières de la brasserie Lancelot, Breizh Cola ou l’alcool Eddu. 751 100 cols de vins ont par ailleurs été distribués en 2018.

FRANCE BOISSONS BREST A LANDERNEAU, UN SITE MODERNE ET RESPONSABLE
A travers sa plateforme à Rennes et les 7 sites répartis sur la péninsule qui réunissent 272 collaborateurs, France Boissons distribue en Bretagne 5 583 clients entre les Côtes-d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine et Morbihan. Initiée en 2014, la nouvelle organisation logistique du leader de la distribution de boissons en CHR permet à France Boissons d’offrir une meilleure qualité de service à ses clients et de gagner en efficacité. La modernisation des installations logistiques à Landerneau intervient à la suite des sites de Saint-Malo, Quimper, Nantes et a permis l’amélioration des conditions de travail des 45 salariés du site qui œuvrent tout au long de l’année pour fournir le meilleur service aux clients CHR de la région. Les équipements (portiques à fûts, transpalettes électriques, filmeuse automatique, quais de chargements) et programmes (séances d’ostéopathie 4 fois par an, programme RH de reconversion des chauffeurs-livreurs, formation en e-learning à la sécurité…) permettent de gagner en ergonomie, de mieux gérer la pénibilité et de former à la sécurité.
A l’instar de tous les nouveaux sites, France Boissons Brest a été labellisé FNB Développement Durable en 2018. S’inscrivant dans la démarche nationale de renouvellement de la flotte (France Boissons est le 1er distributeur de la filière CHD à s’être équipé en 2014 de camions EURO 6), 100% des camions du site sont écoresponsables et répondent aux critères les plus exigeants (Euro 6 et Euro 5). France Boissons collabore avec ses clients et partenaires pour limiter l’empreinte environnementale de l’activité à travers la logistique retour avec Acti’verre, un service de stockage, récupération et recyclage du verre perdu en CHR, approuvé par la FNB et l’ADEME.
 
FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE DE PROXIMITE DES CHR SUR TOUS LES TERRITOIRES
Engagé au service du maintien du dynamisme économique local, France Boissons accompagne et soutient ses clients : aide à la création ou à la reprise d’établissements, aide à la professionnalisation et au perfectionnement des offres (conseil, choix du matériel de tirage pression, machines à café, location de matériel pour les manifestations locales). Depuis 13 ans, l’association Service en tête (lancée à l’initiative de France Boissons) accompagne 400 adhérents vers le CHR de demain, avec des formations et une aide à l’optimisation de leur point de vente. 23 établissements CHR bénéficient de cet accompagnement autour du site de Landerneau et 52 sur la région Bretagne.
Afin de pérenniser l’activité de ces commerces de proximité dans les territoires, France Boissons a par ailleurs fait dialoguer des professionnels et des élus locaux de zones rurales lors des rencontres « Comptoirs & Territoires ». Des solutions innovantes et concrètes pour l’avenir de la filière CHR ont émergé et sont présentées dans le Livre blanc édité par France Boissons « Les cafés, une chance pour nos territoires ». Première action émanant des constats formulés dans ce livre blanc, la solution Service en tête Territoires vise à accompagner les élus et gérants d’établissements dans le maintien du café dans les petites communes. 14 établissements ont depuis signé et ont pu rouvrir dans leurs villages.
Séverine Wilson Rédactrice France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non