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PLUS DE 100 000 EUROS INVESTIS ET 15 ETABLISSEMENTS ACCOMPAGNES DANS LES ZONES RURALES : FRANCE BOISSONS CÉLÈBRE DEUX ANS DE SUCCÈS DE SERVICE EN TÊTE TERRITOIRES

Rueil-Malmaison, le 16 décembre 2019 – Partenaire privilégié des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) français depuis plus de 50 ans, France Boissons confirme son engagement en faveur du dynamisme des territoires et célèbre les deux ans de Service en tête Territoires : plus de 100 000 euros ont été investis et 15 établissements ont été rouverts depuis 2 ans.


Des ouvertures dans 15 villages et 27 emplois assurés

Pour 77% des Français, le café est le lieu principal du lien social et pourtant, 26 000 communes n’ont plus de café, illustrant le phénomène de disparition et de fragilisation du commerce en zone rurale.

Constatant la disparition des établissements en zone rurale depuis plus de 50 ans et conscients de la place des cafés dans le maintien du lien social, France Boissons a lancé, à l’occasion du Salon des Maires 2017, Service en tête Territoires, une solution concrète pour accompagner les élus et gérants d’établissements dans le maintien d’un débit de boissons dans les petites communes. En deux ans, ce sont plus de 15 villages de toutes les régions qui ont vu rouvrir leur dernier bistrot grâce à cet accompagnement unique. Au cœur de l’activité sociale et économique des villages, ces établissements offrent bien souvent des activités complémentaires pour répondre aux besoins locaux. Le Téterchenais en Lorraine est ainsi restaurant, salon de thé, épicerie, dépôt de pain et cantine scolaire pour l’école. Quant au bar/restaurant le Rafale à Yermenonville, il fait également dépôt de pain, épicerie et relais colis.

Piliers indispensables à la vie économique locale, ces cafés, bistrots ou restaurants créent des emplois non-délocalisables. A date, 27 emplois ont déjà été créés partout en France grâce à Service en tête Territoires et plus encore le seront également à mesure que les établissements se développeront.
Preuves de la pertinence de cet accompagnement au plus près des élus et des gérants, Service en tête Territoires continuera à se développer et prévoit de nouvelles ouvertures dès janvier 2020.


Le succès de Service en tête Territoires : l’expertise et la puissance du leader national

Chacun des 15 établissements sélectionnés a bénéficié d’un double accompagnement humain et matériel. Matériel d’une part à travers l’achat de mobilier ou encore la mise à disposition d’une machine et d’un moulin à café, d’une tireuse à bière, de verrerie ou de PLV (Publicité sur le Point de Vente). Humain de l’autre avec le soutien personnalisé du gérant par le Responsable Développement Point de Vente (RDPV) dans la définition de l’offre et de la carte, la professionnalisation des équipes, les relations avec les sous-traitants… tout ce qui permettra de relancer de manière durable cet espace de lien social. En effet, la pérennité d’un établissement tient avant tout à l’expertise du gérant et à la cohérence de l’offre de services avec les besoins locaux. En tout, ce sont 105 000 euros qui ont été investis par France Boissons depuis deux ans et 6 RDPV qui se mobilisent pour accompagner les patrons d’établissements au cœur de tous les territoires.

« Reprendre la gestion d’un bar ou d’un restaurant, surtout dans une zone rurale, est avant tout une aventure humaine qui implique un investissement personnel d’envergure de la part du gérant et parfois même de sa famille. En tant que leader de la distribution et des services, nous sommes fiers de mettre notre expertise aux profits des élus et des professionnels du métier pour assurer la viabilité et la pérennité de ces établissements.
 » déclare Jean-Emmanuel Poiraud, Vice-Président de Service en tête, Directeur de la région Centre Rhône Alpes Est chez France Boissons


France Boissons, partenaire engagé des territoires depuis plus de 50 ans

Depuis plus de 50 ans, France Boissons accompagne ses clients au quotidien et est aujourd’hui, le partenaire privilégié des professionnels de la Consommation Hors-Domicile (CHD). En 2015, France Boissons a créé les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements de zones rurales et périurbaines afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur activité et de faire émerger des solutions innovantes et concrètes. Grâce à son maillage régional (72 sites de distribution en France) et aux enseignements issus de cette initiative, France Boissons dispose d’une connaissance fine des enjeux et des problématiques des CHR en territoire rural qui a donné vie à un Livre Blanc édité par France Boissons « Les cafés, une chance pour nos territoires » dans lequel sont énoncées des propositions concrètes pour soutenir la pérennité de la filière. Service en tête Territoires fut la première initiative émanant des constats formulés dans ce livre blanc. Le programme est soutenu par les professionnels animateurs de l’association Service en tête qui fût lancée il y a 13 ans à par France Boissons. Elle accompagne aujourd’hui plus de 400 adhérents vers le CHR de demain, avec des formations et une aide à l’optimisation de leur point de vente.
Enfin, le Prix Des Cafés Pour nos Régions, animé par France Boissons et HEINEKEN France, récompense chaque année depuis 6 ans des projets de reprise/création d’établissements dans les villes et villages de France avec pour l’objectif de contribuer au maintien du lien social et de la vie économique de la ville dans laquelle ils sont implantés.
Séverine Wilson Rédactrice France Boissons

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