Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

LES CAFÉS, UNE INSTITUTION FRANÇAISE À PRÉSERVER ! LANCEMENT DE LA 7E ÉDITION DU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS

D’après une étude Odoxa pour Des Cafés Pour Nos Régions/HEINEKEN, les Français sont très attachés aux cafés, symboles de convivialité et faisant partie du patrimoine national.Néanmoins, 68 % d’entre eux ressentent les effets de sa disparition, un constat d’autant plus fort dans les zones rurales. Le Gouvernement semble avoir pris la mesure, soulignant le rôle central que jouent ces établissements pour la revitalisation des territoires. Dans ce contexte, et convaincu de longue date qu’au-delà d’un lieu de connexion l’établissement CHR (café-hôtel-restaurant) est également un vecteur d’attractivité locale, Des Cafés Pour Nos Régions lance la 7 ème édition de son prix annuel. Plus que jamais renforcé dans sa conviction, il poursuit ainsi son engagement de long terme pour l’accompagnement des cafés et le dynamisme des territoires.


LE CAFÉ : CE LIEU DE VIE TYPIQUEMENT FRANÇAIS QU’IL EST IMPÉRATIF DE PRÉSERVER

Qu’ils y aillent entre amis (59 %), en famille (43 %) ou encore avec des collègues (23 %) la majorité des Français s’accordent à le dire : le café est un lieu convivial (85 %) permettant de renforcer les liens entre les personnes (77 %). Il jouit donc d’une excellente image : près de 9 Français sur 10 s’accordent à le dire celuici fait partie intégrante de l’identité de la France !
Pour autant, malgré cet attachement des Français, les résultats de l’étude Odoxa pour Des Cafés Pour Nos Régions/HEINEKEN soulignent la nette perception d’une disparition des cafés et de l’émergence d’une France à deux vitesses. En effet, ils sont près de 7 Français sur 10 à percevoir cette disparition. Un constat ressenti notamment en province (71 % contre 51 % en agglomération parisienne) et particulièrement marqué dans les villes de moins de 20 000 habitants (79 %) ou dans les zones rurales où 84 % des habitants déclarent percevoir cette disparition des cafés. 85% d’entre eux la jugent regrettable.
En effet, au-delà de la notion de plaisir et de l’utilité sociale mise en avant par les Français, ils sont également 87% à considérer que la présence d’un établissement CHR (café-hôtelrestaurant) est un élément important pour l’attractivité de leur commune. Attachés à sa conservation, les Français en appellent à la figure du Maire qui, pour 9 français sur 10, doit jouer un rôle actif dans le maintien ou le développement de ces établissements au sein de sa collectivité.


OUVERTURE DES CANDIDATURES AU PRIX DES CAFÉS POUR NOS RÉGIONS

Dans la poursuite de son engagement de long terme en faveur de la revitalisation des territoires, HEINEKEN France est fier de lancer, pour la 7 e année consécutive, son édition annuelle du prix Des Cafés Pour Nos Régions.
Cette initiative, en faveur du développement du lien social et du maintien de l’âme des villages français, récompense chaque année 5 projets de création, reprise ou rénovation
de cafés en France. Le prix décerne ainsi à chacun d’eux une dotation de 10 000€ et leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des partenaires.
Lancé en 2013 par HEINEKEN France, le prix Des Cafés Pour Nos Régions bénéficie de partenaires fidèles, complémentaires et experts de l’écosystème de la filière CHR en France ainsi que de l’univers entrepreneurial et du dynamisme local tels que Service en tête, Ulule, l’Association Centre-Ville en Mouvement et Bpifrance Création permettant un meilleur accompagnement des lauréats récompensés.


UNE 7EME ÉDITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DE LA NOUVEAUTÉ

Pour cette nouvelle édition la formule du prix évolue. Afin de permettre aux Français d’exprimer pleinement leur attachement au café, en soutien des territoires, et de participer activement à cette initiative, Des Cafés Pour Nos Régions lance pour la toute première fois le vote du grand public. Le prix proposera ainsi au public d’élire, en septembre, son projet favori parmi 15 présélectionnés, les 4 autres seront sélectionnés par le jury historique. Les internautes pourront voter via Facebook pour leur candidat préféré. Mais ce n’est pas la seule nouveauté ! Le prix accueille également cette année un nouveau membre du jury : Michael Ferrière, gérant de One Each et lauréat 2019 qui apportera son expertise et son regard en tant que gérant et créateur d’établissement dans la distinction des lauréats.


UN ENGAGEMENT COMPLET EN FAVEUR DU LIEN SOCIAL ET DES TERRITOIRES

L’initiative récompense les projets répondant à quatre critères clés : le caractère innovant, la contribution à l’attractivité économique du territoire, la participation au renforcement du lien social de la commune et la viabilité économique du projet. À la clé, une dotation de 10 000 euros par lauréat pour financer la réalisation de leur projet mais également un accompagnement personnalisé de la part de deux partenaires engagés : Service et tête et Ulule. 


DEPUIS 2013, CE SONT PLUS DE 30 ÉTABLISSEMENTS QUI ONT REÇU UN COUP DE POUCE POUR LEUR PROJET !

Le prix Des Cafés Pour Nos Régions s’inscrit dans la continuité des actions conduites par HEINEKEN France auprès des acteurs de la filière CHR. Il apporte des solutions concrètes pour aider les cafés à rester des acteurs clés de la vie des centres-villes et centres-bourgs. Ainsi depuis près de 7 ans ce sont plus de 30 établissements qui ont été récompensés pour leur projet innovant, générateur de lien social et dynamisant pour leur commune. Une action en cohérence avec les attentes des Français qui sont 84 % à considérer que le café, aujourd’hui, doit aller au-delà du simple « débit de boissons ».Ils souhaitent que ces derniers soient de véritables lieux de vie, en proposant de nouveaux services comme un relai postal (29 %), de l’animation culturelle (24 %) ou encore une petite épicerie (21 %). Des attentes qui sont donc en adéquation avec les valeurs du prix dont la majorité des lauréats s’inscrit dans cette démarche. Des Cafés Pour Nos Régions a récompensé en 2019 5 porteurs de projets donnant vie à de belles histoires. 
Séverine Wilson Rédactrice France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non