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FRANCE BOISSONS, TOUJOURS PLUS ENGAGÉ EN LOCAL, PUBLIE « LES CAFES, UNE CHANCE POUR NOS TERRITOIRES »

Rueil-Malmaison, le 24 octobre 2017 – Dans le cadre de son engagement contre la désertification des territoires, France Boissons, partenaire privilégié des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) français depuis plus de 50 ans, publie un Livre blanc intitulé « Les cafés, une chance pour nos territoires », en partenariat avec l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France), l’APVF (Association des Petites Villes de France) et eTerritoire, plateforme de promotion des territoires.

UN LIVRE BLANC PORTEUR D’INITIATIVES, AU SERVICE DE LA REVITALISATION DES CHR DANS LES TERRITOIRES

Pour 77% des Français, le café est le lieu principal du lien social et pourtant, 26 000 communes n’ont plus de café, illustrant le phénomène de disparition et de fragilisation du commerce en zone rurale.
Depuis plus de 50 ans, France Boissons accompagne ses clients au quotidien et est aujourd’hui, le partenaire privilégié des professionnels de la Consommation Hors-Domicile (CHD). En 2015, France Boissons a créé les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements de zones rurales et périurbaines afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur activité et de faire émerger des solutions innovantes et concrètes. Grâce à son maillage régional (75 sites de distribution en France) et aux enseignements issus de cette initiative, France Boissons dispose d’une connaissance fine des enjeux et des problématiques des CHR en territoire rural.

Ce retour d’expérience en format Livre blanc rassemble ainsi des avis d’experts représentatifs des parties prenantes du secteur : l’UMIH, Ulule, le Groupe La Poste, des élus et des patrons d’établissements. Il présente un état des lieux de la situation et propose des mesures pour sauvegarder le dynamisme des territoires reculés et soutenir la filière autour de cinq piliers : Financer (développer l’accès au financement bancaire), Diversifier (se repenser pour assurer ce rôle fondamental de maintien du lien social), Accompagner (s’engager dans une démarche de progrès continu pour se transformer), Valoriser (engager une mutation qualitative) et Alléger (les CHR sont particulièrement touchés par la complexité et l’augmentation des normes et de la fiscalité, …).

« Le café est le lieu historique de socialisation, un symbole fort du lien social ; il est l’endroit dans lequel se retrouvent les habitants et autour duquel s’articulent les autres commerces de proximité. Dans un contexte où un maire sur trois, dans les zones rurales, a connu la fermeture du dernier café de sa commune, il est important d’enrayer le phénomène de disparition et de fragilisation des commerces » souligne Loïc Latour, Président de France Boissons.
France Boissons et ses partenaires se font donc porte-voix des problématiques des CHR et soumettent au gouvernement et aux élus dix mesures visant à soutenir l’activité des CHR en zone rurale et péri-urbaine.

LE CHR AU COEUR DE LA DYNAMIQUE DES TERRITOIRES

Au sein de la filière CHR, le Café (débit de boissons) est particulièrement fragilisé. En effet, depuis 2010, son activité a enregistré en moyenne par an une baisse de 10%, correspondant à une perte sèche de chiffre d’affaires de près 170 millions €.

Depuis 10 ans, le phénomène de désertification, touchant certaines petites villes et des villages ruraux au profit des grandes villes, entraîne une disparition progressive des commerces de proximité, en particulier des cafés. En 2015 l’hexagone comptabilisait 36 178 cafés, soit un recul de 7% depuis 2009. 10 régions sur 13 voient baisser le nombre de cafés et 26 000 communes n’ont plus de café aujourd’hui.

Générateurs de 52 000 emplois directs en France et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires3, les cafés sont des acteurs clés de l’économie française, avec un fort besoin en financement et peu de soutien bancaire. Si d’autres formes de financement se développent aujourd’hui tels que les prêts brasseurs, les prêts restauration de la BPI France et le financement participatif, il est cependant nécessaire de leur apporter d’autres soutiens. Cédric Szabo, directeur de l’Association des Maires Ruraux de France, approuve et soutient la démarche : « Nous réfléchissons, avec France Boissons, au développement d’une aide spécifique aux communes ayant vu disparaître leur dernier café. »

FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE HISTORIQUE DES CHR

Partenaire historique des CHR, France Boissons apporte des solutions concrètes tout au long de l’année : aide au montage financier de leur projet via cautions bancaires, aide à la professionnalisation et au perfectionnement des offres des CHR (mise à disposition matériel tirage pression, conseils produits afin garantir la durabilité économique du point de vente, développement des outils de visibilité…).
« Nous accompagnons les établissements tout au long de leur cycle de vie dans une démarche de progrès continu et d’excellence. C’est cela qui fait la différence et la force de France Boissons sur le marché », rappelle Loïc Latour.

France Boissons accompagne également la filière vers plus de performance au travers de son association Service en Tête. Depuis 10 ans, celle-ci conseille et forme ses 400 adhérents dans une démarche de professionnalisation. L’Association est délégataire du label officiel « Qualité Tourisme » depuis 2009 et accompagne les établissements vers la certification « Maître Restaurateur ». Enfin, le Prix Des Cafés Pour nos Régions, en collaboration avec HEINEKEN France, récompense chaque année des projets de reprise/création d’établissements dans les villes et villages de France avec pour objectif de contribuer au maintien du lien social et de la vie économique de la ville dans laquelle ils sont implantés, à travers des dotations.

À propos de France Boissons

Avec près de 57000 clients, 20 filiales et 75 centres de distribution, France Boissons est un des acteurs phares de la distribution de boissons sur le circuit dit hors domicile. Grâce à des marques partenaires fortes et des marques exclusives, France Boissons dispose d’une offre produits diversifiée et qualitative: la bière, produit historique de l’entreprise, mais aussi le vin, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. France Boissons est également une société de services qui est là pour « servir, animer et réussir » et se positionne aujourd’hui en partenaire privilégié des professionnels. Filiale à 100% de HEINEKEN France, elle compte près de 2 600 collaborateurs et son siège social est à Rueil-Malmaison.

Chiffres clefs

• 979 millions € de CA en 2016
• 75 sites de distribution
• 2 600 collaborateurs
• 630 commerciaux (1ère force de vente du marché)
• 56 500 clients dont 35 000 CHR
• ¼ des CHR livré par France Boissons


Téléchargez le Livre Blanc de France Boissons



Contacts presse

BURSON-MARSTELLER I&E
Alice Dalla Costa / Agathe Bougon
01 56 03 12 26 / 01 56 03 12 61
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FRANCE BOISSONS
Franck Fléchard
01 47 14 47 52 71
[email protected]


Djamal Cheikhov Rédacteur France Boissons

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