Etre le partenaire de la CHD

Plus qu’un distributeur de boissons, France Boissons est le partenaire

des établissements de la consommation hors domicile (CHD).


Leader de la CHD, France Boissons accompagne les établissements à chaque étape de leur développement. La proximité d’une équipe d’experts permet de conseiller les professionnels de la CHD au service de la satisfaction des consommateurs. Pour faciliter l’exploitation au quotidien du point de vente, un ensemble d’offres concrètes complète une gamme riche de boissons. L’amélioration constante des outils logistiques permet à France Boissons d’offrir une diversité de choix sans rupture tout en développant l’efficacité, le taux de service et la qualité. Notre ambition est la réussite commune de France Boissons et de ses clients.

Le vendeur-conseil de France Boissons participe à l’élaboration de l’offre de boissons en faisant bénéficier les professionnels de la CHD de son expertise sur près de 7 000 références nationales proposées.

Il apporte une réponse aux besoins des consommateurs et des spécificités de chaque établissement (implantations géographiques, typologie de clients, ticket moyen, etc.).

  • Les plus grandes marques nationales 
  • Un vaste choix de marques régionales et locales 
  • Des marques propres fortes pour un meilleur rapport qualité / prix
Pour répondre aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché de la CHD, France Boissons développe une offre de services étendue et personnalisée.

France Boissons soutient matériellement plus de 7 000 professionnels de la CHD :

  • Orientation pour la vente, l’achat ou la transmission de fonds de commerce
  • Accompagnement dans le montage du plan de financement 
  • Engagement de plus de 200 millions d’euros de cautions pour des prêts à la reprise, à la création ou à la rénovation d’établissements

France Boissons accompagne le développement du point de vente en proposant :

  • La diffusion de revues d’affaires pour mieux appréhender les performances de l’établissement dans son environnement 
  • Des promotions et des animations sur-mesure pour les points de vente 
  • Des solutions techniques et d’entretien des matériels

France Boissons propose également des solutions concrètes pour simplifier le quotidien des professionnels.

France Boissons propose ou assure : 

La gestion du circuit du verre consigné.

 

La reprise et le recyclage du verre perdu (réduction des nuisances, des risques et de l’encombrement) avec l’innovation acti’verre.

 

La reprise et le recyclage en biocarburant des huiles alimentaires usagées (selon les régions). 

 

Une solution d’accompagnement exclusive pour les professionnels qui s’inscrivent dans une démarche de progrès continu : avec Service en tête, le professionnel bénéficie d’un coach qui, au-delà de l’offre boissons :

  • Identifie les axes de progrès 
  • Co-construit un plan d’actions 
  • Propose des formations et des voyages d’études 
  • L’accompagne vers de nouvelles certifications 
  • Permet l’accès à une communauté de plus de 400 professionnels

Ce coaching personnalisé vise le développement du chiffre d’affaires de l’établissement.

Les experts France Boissons interviennent sur l’ensemble de la chaîne logistique pour garantir un service de livraisons adapté et sécurisé au bénéfice du client.

Maillage complet du territoire qui permet une réactivité et proximité :

  • 14 plateformes logistiques
  • 75 entrepôts

 

Déploiement de nouveaux outils :

  • Installation de Warehouse Management System (WMS) destiné à gérer et fiabiliser les opérations de stockage et de préparation des commandes
  • Echange de données informatisées (EDI) sur les commandes et la facturation pour les « Grands Comptes » de la CHD 
  • Rationalisation des tournées avec la mise en place de l’outil ORTEC

 

Sécurisation de la qualité des produits :

  • Connaissance de l’origine et de la traçabilité des produits
  • Respect de la documentation REACH (1) et INCO (2)

 

(1) REACH : Registration, Evaluation, Authorization and restriction of CHemicals (Trad. : Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques).

 

(2) INCO : INformation du COnsommateur. Réglementation sur l’étiquetage des produits agroalimentaires. 

Une équipe d’experts qui connait parfaitement le marché de la CHD, conseille et facilite le quotidien des établissements auxquels ils sont dédiés.

Le vendeur-conseil est l’interlocuteur référent des établissements. Il a une parfaite connaissance de la profession, une activité de terrain et des outils exclusifs. Son expertise lui permet d’orienter les professionnels dans leurs choix : aide à l’installation, meilleure appréhension du marché, conseils dans le choix des gammes. Il participe ainsi au développement du chiffre d’affaire des établissements.

 

Le commercial sédentaire est l’interlocuteur du quotidien. En charge des commandes, il connait les habitudes et les besoins de chaque établissement et leur propose les produits, services et opérations promotionnelles qui leur conviennent.

 

Le chauffeur-livreur est un autre interlocuteur ; le représentant final de l’ensemble de la chaîne logistique. Il garantit la livraison conforme des produits et la reprise des emballages. Il connaît chaque établissement et s’adapte à ses spécificités : horaires, conditions d’accès et particularités du local de stockage.

 

Le technicien est l’expert technique des systèmes de pression bière et machines à café. Il est le garant de l’engagement France Boissons sur la qualité finale des produits servis aux consommateurs. Il installe, entretient, conseille dans les réglages, forme le personnel pour assurer un usage optimal des matériels.

 

Le responsable développement point de vente accompagne régulièrement les adhérents de Service en tête. Il les fait bénéficier de son expertise très précise du « profil client » et les amène à établir un diagnostic de leur établissement.  Ensemble, ils définissent un plan d’actions pour améliorer l’offre grâce à des solutions personnalisées.

Signataires des chartes développement durable de HEINEKEN France et de la Fédération Nationale des Boissons, France Boissons et ses collaborateurs s’engagent sur trois principaux piliers :

Réduire l’impact environnemental

  • 1er distributeur de boissons en France à réaliser son bilan carbone en 2009 
  • Renouvellement régulier de la flotte de camions (passage progressif à la norme Euro 6) depuis 2014 
  • Certification HQE (1) progressive des plateformes logistiques 
  • Préservation des ressources en eau 

 

Assurer sa responsabilité sociale

  • Favoriser le bien-être, la santé et la sécurité des collaborateurs 
  • Former sur l’ergonomie pour prévenir les mauvais gestes liés à la manutention, premier facteur de risque 
  • Sensibiliser les personnels à la consommation responsable (programme [email protected]
  • Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap (diversité) 
  • Signature d’une charte éthique par les fournisseurs avec lesquels travaille France Boissons 
  • Programme RH : CQP télévente (2), Distech 1 (3) et Distech+ (4), programme de mobilité interne

 

Développer le lien social 

  • Soutien actif des professionnels du CHR, jusqu’à l’aide au financement 
  • Création, à l’initiative de France Boissons, de l’association Service en tête (SET) qui regroupe les professionnels du CHR engagés dans une démarche de progrès continu

 

(1) Haute Qualité Environnementale

(2) Certificat de Qualification Professionnelle

(3) Licence professionnelle Commerce et Logistique de boissons

(4) Formation diplômante de niveau 2 : Responsable du commerce de gros des boissons

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