Index Egalité Femmes - Hommes
Au 1er septembre 2019 étaient attendus les index de l’égalité femmes hommes de cinq régions France Boissons (entre 250 et 1000 salariés chacune).
L’index est une évaluation des entreprises sur 100 points, avec un minimum à atteindre de 75 points. Il est calculé par la somme de cinq indicateurs :
- Les écarts de rémunérations (40 points)
- Les écarts de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) (20 points)
- Les écarts de taux de promotions (15 points)
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur congé maternité (15 points)
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points)
Pour calculer ces différents indicateurs, les salariés sont répartis par niveau hiérarchique et par tranche d’âge.
Les indicateurs ont tous été travaillés et calculés conformément à la méthode du décret mais les critères fixés par celui-ci (effectif minimum de femmes requis pour publier des moyennes de rémunération) empêchent d’obtenir les scores finaux. Les index des cinq régions sont donc incalculables selon le décret.
En effet à date, une majorité de nos métiers (agents logistique et chauffeurs livreurs) sont des métiers quasi exclusivement masculins compte tenu des interdictions légales de niveau de port de charge pour les femmes.
Nous n’avons donc pas la possibilité de publier un score sur le site internet de France Boissons. Bien entendu les indicateurs qui sont publiables selon le décret ont été transmis à l’inspection du travail et seront présentés aux élus lors des prochains CSE en régions.
En parallèle, le groupe France Boissons s’est engagé sur une politique d’égalité pour les femmes et les hommes et a renouvelé cette année l’ensemble des accords égalité femmes hommes sur toutes les régions avec les partenaires sociaux.