Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

FRANCE BOISSONS, PARTENAIRE DE LA REPRISE, POURSUIT SA TRANSFORMATION ET LANCE LA 1ÈRE MARKETPLACE DÉDIÉE À LA CONSOMMATION HORS DOMICILE AUTOUR D’UNE OFFRE 100% PREMIUM, BIO ET LOCALE

Rueil-Malmaison, le 9 juin 2021 – Avec plus de sept mois de fermeture qui ont fortement impacté la filière de la Consommation Hors Domicile (CHD), les cafés et restaurants rouvrent progressivement dans des conditions inédites. Après une première étape le 19 mai dernier, avec les terrasses, les établissements peuvent à compter d’aujourd’hui accueillir de nouveau leurs clients en intérieur (en se limitant à 50% de leur capacité d’accueil), avant de pouvoir travailler sans jauge à partir du 30 juin.
Depuis 60 ans, France Boissons, entreprise leader de la distribution de boissons et de services au sein du marché CHD accompagne près de 50 000 clients et livre 1 établissement CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) sur 4 en France. Dans un contexte encore perturbé, et une année hors-norme pour la profession, France Boissons confirme sa trajectoire et accélère sa transformation.


ACCELERER LA DIGITALISATION POUR REPONDRE AUX DEFIS DE LA FILIERE : LA MARKETPLACE, UN OUTIL ADAPTE AUX ENJEUX ET BESOINS DES CLIENTS CHR

Depuis plus d’un an, le monde de la restauration fait face aux transformations dues à la crise sanitaire. La généralisation du télétravail et la succession d’épisodes de fermeture des établissements ont bousculé les modèles et accéléré les changements. Offre de vente à emporter, essor des plateformes de livraison à domicile, évolutions des comportements des consommateurs désormais plus attentifs à une offre de proximité et responsable : de nombreuses habitudes se sont installées.
Sur cette lancée, les acteurs de la CHD ont dû poursuivre (ou amorcer) leur transformation digitale pour accueillir leurs clients en respectant le protocole sanitaire. Menu QR codes et paiement sans contact deviennent la norme, confrontant le secteur aux challenges de la digitalisation des services et à celui de l’expérience client.
Depuis plusieurs années, France Boissons a fait le pari de la parfaite complémentarité entre ses outils digitaux, sa présence (physique) dans les territoires au travers d’équipes conseil et son accompagnement sur mesure auprès des patrons d’établissements.

A compter du mois de septembre, les clients France Boissons auront accès à la 1ère marketplace dédiée à la CHD, orientée autour d’une offre premium, bio & locale.
Accessible via le site e-commerce MyFranceBoissons.fr, elle permettra d’accéder à une offre élargie, de produits bio, locaux et à une gamme étoffée de vins & spiritiueux « premium », en phase avec l’évolution des tendances de consommation. Une charte mise en place par
France Boissons, et signée par l’ensemble des vendeurs de la marketplace, garantira un engagement de qualité et d’éthique et un service client optimal.

« En tant que partenaire des professionnels de la CHD, nous devons accompagner nos clients dans leur transformation avec des solutions concrètes et innovantes, alliant l’écoute de nos équipes terrain avec la rapidité et la simplification du digital pour les patrons d’établissements. La crise sanitaire a créé de nouvelles attentes et exigences, des
changements de comportements. Nos clients doivent s’adapter, se réinventer, d'autres modèles vont émerger. Le lancement de la marketplace France Boissons incarne cette volonté d’être à leurs côtés pour les accompagner dans le succès de leurs affaires. », précise Loïc Latour, Président Directeur Général de France Boissons.

Le plan de déploiement de l’offre sera progressif, par catégories de produits : dans un premier temps, l’accent sera mis sur les vins & spiritueux premium, les boissons bio & locales. L’offre sera ensuite élargie à l’épicerie, toujours bio & locale, au matériel de vente à emporter (pailles, couverts, boîtes), recyclable, biodégradable, réutilisable selon les produits et aux autres boissons (jus, eaux, thés, infusions, BRSA), ainsi qu’aux produits d’épiceries spécialisées, puis aux bières et cafés.

D’ici fin 2023, ce sont 15 000 références supplémentaires qui seront proposées sur la marketplace, avec pour objectif de convaincre 40% des clients actifs sur MyFranceBoissons.fr de commander des produits de la marketplace, afin de générer 15% de valeur additionnelle.
Simple d’utilisation et encapsulée au sein du site MyFranceBoissons.fr, cette marketplace permettra aux clients de passer commande 24h/24, 7j/7, avec un choix de produits élargi et un espace client dédié donnant accès à toutes les informations pour une gestion comptable facilitée. La logistique et le SAV des produits commercialisés par les vendeurs partenaires seront assurés par leurs soins.

Pour Emmanuelle Lecointe, Directrice des Achats et des Catégories chez France Boissons, « La marketplace est un formidable outil au service de nos clients. Nous assistons à une volonté croissante de consommer davantage bio et local. Cette marketplace répond parfaitement aux enjeux du secteur et aux attentes de nos clients en complément de l’offre existante ! ».
Avec 6 000 références (bière, vin, café, eau, softs, jus et spiritueux), France Boissons propose une offre de boissons dynamique adaptée aux spécificités de chaque établissement.

En 2021, le distributeur renforce son assortiment de produits bio mais aussi « éco-conçus » notamment au niveau de leurs emballages dans plusieurs catégories : bières, eaux, boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) et jus. Cette ambition s’applique également aux marques propres France Boissons, développées avec des PME françaises dans le respect des terroirs et des traditions, et sélectionnées pour leur excellent rapport qualité/prix (ex. : Sirops Frigolet, Jus de fruits Charles Papillon, gamme de vins Sélection Vignes & Terroirs).

France Boissons décline des catalogues régionaux permettant aux établissements de proposer une offre locale. A date, sur les plateformes régionales, 20% des produits proposés sont locaux.


UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICES EXCLUSIFS ET A LA CARTE POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES CHR

Depuis plusieurs années déjà, l’entreprise a déployé des outils digitaux pour faciliter le quotidien des CHR et recentrer la relation client « en physique » autour du conseil et de l’accompagnement sur mesure.
Désormais, les équipes commerciales sont dotées d’un CRM permettant une meilleure connaissance des spécificités et besoins de chaque client pour apporter un conseil personnalisé.

Enfin, les clients France Boissons disposent d’une toute nouvelle offre de services exclusifs et à la carte, centrée sur leurs besoins et articulée autour de 6 leviers :
Développement du point de vente pour conquérir et fidéliser la clientèle (Bibliothèque de contenus, analyse de la satisfaction client via des visites mystère, Programme de développement « Service en Tête »)
Conception des cartes & menus avec MCO (Menu Création Online)
Digitalisation du parcours clients en points de vente (avec l’application SWIFTY Menu Start)
Conseils dans les actes de vente ou d’achat de leur fonds de commerce, aides au montage d’un plan de financement, apport d’une caution financière
Support technique avec la solution Techsee qui permet un dépannage à distance des équipements (tirages pression)
Gestion des emballages & déchets (récupération du verre perdu, des PET, des huiles usagées)


UNE AMBITION : DEVENIR LE DISTRIBUTEUR CHD LE PLUS CONTRIBUTEUR D’UNE ECONOMIE VERTE

Acteur engagé sur l’ensemble du territoire, France Boissons travaille depuis plusieurs années sur l’économie circulaire et l’optimisation du recyclage des déchets. Par exemple,
l’entreprise a mis en place la reprise du verre perdu sur ses sites de Strasbourg, Nantes et Angers et a signé un partenariat avec Quatra, une entreprise éco responsable assurant la collecte des huiles et des graisses alimentaires usagées auprès des CHR.

France Boissons est également la 1ère entreprise du secteur de la boisson à s’être doublement engagée dans le programme EVE avec le dispositif Objectif CO2 pour sa flotte propre et FRET21 pour ses achats de transport. Ces deux dispositifs d’accompagnement permettent aux entreprises d’agir et d’améliorer durablement leur impact carbone.L’entreprise s’engage ainsi, sur 3 ans, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et bénéficie d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, d’une méthodologie éprouvée pour piloter ses actions et d’un accompagnement individualisé par des chargés de mission. En signant la charte d’engagement Objectif CO2 du programme EVE, France Boissons démontre sa volonté de réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques liées à ses activités transport.
Séverine Wilson Rédactrice France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non