FRANCE BOISSONS LANCE « SERVICE EN TÊTE TERRITOIRES »
Rueil-Malmaison, le 22 novembre 2017 - Première action concrète émanant directement des constats formulés dans le livre blanc « Les cafés, une chance pour nos territoires »[1], France Boissons, partenaire privilégié des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR) français depuis plus de 50 ans, a imaginé une solution nouvelle permettant d’accompagner la création et/ou le développement d’établissements ruraux aux caractéristiques spécifiques.
Alors que de nombreux élus se mobilisent au quotidien pour maintenir le café dans leur commune en rachetant un fonds de commerce ou une licence, la nécessité d’un partenariat fort entre acteurs publics et privés est d’autant plus importante.
SERVICE EN TÊTE TERRITOIRES, PRÉSERVER ET ACCOMPAGNER LE DERNIER ÉTABLISSEMENT EN ZONE RURALE
Des activités complémentaires d’épicerie et agence postale à la transformation en une galerie photos ou café brocante tendance, une génération de professionnels réinvente le café de proximité et œuvre à l’évolution du métier et des espaces, nécessaire à l’ensemble de la filière. En effet, si pour 77% des Français, le café est le lieu principal du lien social, le nombre de cafés a baissé de 7% entre 2009 et 2015. Aujourd’hui, 10 régions sur 13 voient le nombre de cafés diminuer, illustrant le phénomène de disparition et de fragilisation du commerce en zone rurale[2]. Générateurs de 52 000 emplois directs en France et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires[3], les cafés sont pourtant des acteurs clés de l’économie française, avec un fort besoin en financement et peu de soutien bancaire.
« Service en tête Territoires » vise ainsi à maintenir et dynamiser ce dernier vecteur de lien social et s’adresse aux petites communes ou groupements de petites communes porteurs d’un projet d’ouverture ou de pérennisation d’un débit de boissons et accompagnés ou en recherche d’un exploitant. Pour répondre aux conditions, la commune devra notamment être engagée financièrement dans le projet et être propriétaire des murs du fonds de commerce.
« Les cafés sont essentiels pour l’emploi, l’attractivité et l’animation des villes et des villages et doivent être proactivement préservés. L’offre Service en tête Territoires est un véritable engagement citoyen. » souligne Loïc Latour, Président de France Boissons et de l’association Service en Tête.
Service en tête Territoires
- Un double accompagnement de conseil et commercial
- Pour les petites communes ou groupements de petites communes porteurs d'un projet d'ouverture ou de pérennisation d'un débit de boissons
- Un objectif de 50 établissements accompagnés d'ici 5 ans
Cette offre, qui s’appuie notamment sur l’expertise de l’association Service en tête, s’articule autour de deux piliers.
Conseil et professionnalisation
Qu’il s’agisse d’une création ou de soutien à un établissement existant, le patron recevra des conseils personnalisés d’un expert de l’association Service en tête à toutes les étapes : audit et diagnostic, visite de pilotage, plan d’actions d’amélioration, formations…
Accompagnement commercial
Le CHR bénéficiera d’une aide au financement de matériels d’exploitation (machines à café, matériel de pression…), à la distribution de boissons et de services (entretien/dépannage des tirages pression et machines à café, valorisation du verre perdu avec Acti’verre, …). France Boissons s’engage par ailleurs à fournir une offre de boissons attractive et adaptée à l’établissement : café, vins, champagnes, jus de fruits, sirops, bières et softs.
Testée au Ferré (commune de 700 habitants en Ille-et-Vilaine), cette offre sera déployée dans les prochains mois dans 3 autres zones rurales du Bas-Rhin, de la Loire, et de l’Indre... L’objectif ambitieux est d’accompagner 50 établissements d’ici 5 ans.
« Grâce à Service en tête Territoires, nous avons pu sauvegarder le commerce communal du Ferré, commune de 700 habitants d’Ille-et-Vilaine. Via les conseils de France Boissons et l’investissement de la mairie, la population a rapidement pu juger du sérieux de l’établissement, devenu aujourd’hui bar-restaurant et point Poste.» Louis Pautrel, Maire du Ferré
UN LIVRE BLANC AU CŒUR DES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES
France Boissons, acteur majeur de la distribution de boissons et de services aux Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) bénéficie d’un maillage au plus près des territoires depuis plus de 50 ans et est ainsi en première ligne pour constater le phénomène de disparition et de fragilisation du commerce en zone rurale.
Forte de cette expertise de longue date, l’entreprise est devenue un facilitateur du dialogue entre les parties prenantes. France Boissons organise ainsi depuis 2015 les Rencontres « Comptoirs & Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements de zones rurales et périurbaines. De ces rencontres ont émergé un constat et des propositions, aujourd’hui rassemblés dans un livre blanc intitulé « Les cafés, une chance pour nos territoires » en partenariat avec l’AMRF, l’APV et eTerritoire. Ce document rassemble les avis des parties prenantes du secteur, dresse un constat et propose dix mesures pour sauvegarder le dynamisme des territoires reculés et soutenir la filière.
« Grâce à un engagement de longue date au plus près des besoins en local, France Boissons est le facilitateur de contacts naturel entre les patrons d’établissement et les communes. » rappelle Loïc Latour, Président de France Boissons et de l’association Service en tête.
SERVICE EN TÊTE, L'ASSOCIATION MOTEUR VERS LE CHR DE DEMAIN
France Boissons accompagne également la filière vers plus de performance au travers de son association Service en tête. Depuis 10 ans, celle-ci conseille et forme ses 400 adhérents dans une démarche de professionnalisation et d’adaptation vers le CHR de demain. L’Association est délégataire du label officiel « Qualité Tourisme » depuis 2009 et accompagne les établissements vers la certification « Maître Restaurateur ».
« Depuis 2006, l’association Service en Tête conseille les patrons des CHR et s’engage pour le soutien et la valorisation des Cafés Hôtels Restaurants en zones urbaines et rurales. Face à la désertification des territoires, la sauvegarde du dernier café s’inscrit de manière très naturelle dans cette démarche. », souligne Fernand Helmer, Secrétaire général de l’association.
A propos de France Boissons
Avec près de 57000 clients, 20 filiales et 75 centres de distribution, France Boissons est un des acteurs phares de la distribution de boissons sur le circuit dit hors domicile. Grâce à des marques partenaires fortes et des marques exclusives, France Boissons dispose d’une offre produits diversifiée et qualitative : la bière, produit historique de l’entreprise, mais aussi le vin, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. France Boissons est également une société de services qui est là pour « servir, animer et réussir » et se positionne aujourd’hui en partenaire privilégié des professionnels. Filiale à 100% de HEINEKEN France, elle compte près de 2 600 collaborateurs et son siège social est à Rueil-Malmaison.
Chiffres clefs sur France Boissons
- 979 millions € de CA en 2016
- 75 sites de distribution
- 2 600 collaborateurs
- 630 commerciaux (1ère force de vente du marché)
- 56 500 clients dont 35 000 CHR
- ¼ des CHR livré par France Boissons
Contacts presse
France Boissons
Franck Fléchard
01 47 14 47 52
franck.flechard@france-boissons.fr
Burson-Marsteller i&e
Alice Dalla Costa / Agathe Bougon
01 56 03 12 26 / 01 56 03 12 61
[1] Téléchargez le Livre Blanc de France Boissons
[2-3] Source : Baromètre France Boissons / Crédoc - janvier 2017