INDEX EGALITE FEMMES - HOMMES 2022
Au 1er mars 2023, les index des sept entités de France Boissons sont de nouveau attendus pour l’année civile 2022.
Les quatre indicateurs qui composent les index ont tous été travaillés et calculés conformément à la méthode du décret. Cependant, les critères fixés par celui-ci (effectif minimum de femmes requis pour publier des moyennes de rémunération) rendent toujours impossible le calcul du score final pour quatre entités sur sept.
En effet à date, une majorité de nos postes (pour exemple : agents logistique et chauffeurs livreurs) sont des métiers quasi exclusivement masculins compte tenu des interdictions légales de niveau de port de charge pour les femmes.
Pour France Boissons Ile-de-France un très beau score de 94/100 est obtenu, bien supérieur au minimum fixé par le décret de 75 points.
Les indicateurs publiables selon le décret ont été transmis à l’inspection du travail et seront présentés aux élus lors des prochains CSE en régions.
En parallèle, le groupe France Boissons s’est engagé sur une politique d’égalité pour les femmes et les hommes dans le cadre d’accords égalité femmes hommes conclus dans toutes les régions avec les partenaires sociaux. L’entreprise met tout en œuvre pour s’assurer d’une parfaite équité salariale entre les femmes et les hommes.
Le groupe France Boissons est extrêmement attaché à l’égalité entre les hommes et les femmes et a beaucoup progressé au cours des dernières années dans sa capacité à promouvoir et à féminiser certains métiers . Pour autant , une entité du groupe (France Boissons Loire Sud-Ouest) a obtenu dans le calcul de l’index égalité femme/homme» un résultat inférieur à 85 points.
Pour rappel, en 2022, cette entité s’est fixée des objectifs spécifiques de progression sur les indicateurs pour lesquels elle n’a pas obtenu la note maximale.
Ces objectifs sont repris ci-après par indicateur :
Indicateurs n°2 : « écart de rémunération »:
- FB LSO - Objectif de progression « écart de rémunération » : l’entreprise fixe un objectif de progression de 3 points au terme de 3 prochaines années, en réduisant annuellement les écarts de rémunération non justifiés, qui ne reposeraient pas sur des critères objectifs et pertinents, de manière à assurer pour un même travail, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
> Mesures :
- Accompagner la montée en compétences des collaborateurs via la mise en place de référentiels de compétences
- Sensibiliser les collaborateurs aux sujets liés à l’égalité H/F et aux préjugés/biais envers les femmes au travail (H/F)
- S’assurer d’une parfaite cohérence entre la performance et l’augmentation salariale du collaborateur ;
Indicateur n°5 « nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations»
- FB LSO - Objectif de progression: l’entreprise se fixe un objectif visant à augmenter le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés percevant les plus hautes rémunérations, dans la mesure du possible et sous réserve d’avoir des candidatures du sexe sous-représenté, afin de progresser de 2 points sur les 3 prochaines années :
> Mesures :
- Lors de la campagne des augmentations individuelles, sensibiliser les managers à l’égalité de traitement entre les H/F ;
- A chaque départ d’un membre de la direction, ouvrir et communiquer sur le poste et privilégier la parité (à compétences égales);
- Accompagner plus spécifiquement les salariés du sexe sous-représenté dans leur développement ;
- En co-construisant un plan de développement personnel accompagné par RH/manager
En partageant autour des talents au sein de l’ensemble des sites du groupe France Boissons »
*Pour rappel, l’index est une évaluation des entreprises sur 100 points, avec un minimum à atteindre de 75 points. Il est calculé par la somme de quatre indicateurs :
- Les écarts de rémunérations (40 points)
- Les écarts de taux d’augmentations individuelles (35 points)
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur congé maternité (15 points)
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points)
Pour calculer ces différents indicateurs, les salariés sont répartis par niveau hiérarchique et par tranche d’âge.
Détails par site: