Toutes les actualités de France Boissons

icon croix

Tribune France Boissons - Journée des Terrasses

UNE JOURNÉE DES TERRASSES POUR DÉFENDRE CE PATRIMOINE NATIONAL !

 

Par Thierry Marx, président de l’UMIH et Laurent Théodore, président de France Boissons

 

Qu’il pleuve, qu’il vente, en plein soleil ou à l’ombre, seul ou collé à ses voisins, dans une grande ville ou un petit village, les terrasses sont le symbole d’un certain « art de vivre à la française ».  Dans le monde entier, les terrasses de nos villes participent de notre rayonnement. De Jean-Paul Sartre attablé au café Flore à Emily in Paris sur Netflix en passant par Hemingway ou Balzac : la terrasse, c’est la France.

 

Aux yeux des Français, les terrasses constituent un espace essentiel non seulement pour la sociabilité des villes et villages mais aussi pour le dynamisme économique des commerces de proximité.

 

L’écrasante majorité des Français de 18 ans et plus interrogés (87%) estiment ainsi que les terrasses de cafés, bars ou restaurants sont importantes pour le lien social des habitants (dont 38% « très importantes »), les classant juste derrière le podium des lieux incontournables constitués des commerces de proximité, des écoles et des parcs et jardins publics. L’importance des terrasses est soulignée de manière assez homogène quel que soit le profil des répondants, signe d’un attachement massif et certain de tous les Français à leur égard.

 

En parallèle des bons moments partagés en terrasses, un consensus émerge concernant leur utilité d’un point de vue économique, puisque 94% des interviewés estiment qu’elles contribuent au dynamisme économique des commerces de proximité alentours, un Français sur deux (50%) approuvant même « tout à fait » ce constat. Les terrasses semblent donc au cœur d’un écosystème vertueux tant pour les individus dans leur vie personnelle que pour les professionnels avoisinants. »

 

Pourtant, les terrasses françaises sont menacées. Professionnels du secteur, nous appelons donc à soutenir les terrasses et à donner à leur défense une large place dans le débat public. Malgré leur popularité, leur nombre a diminué dans de nombreuses grandes villes et le développement des centres-commerciaux en périphérie urbaine a également fragilisé les centres-villes et le tissu des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) comme s’en est alarmé le Sénat. Enfin, si l’engouement des Français pour les terrasses a été historique au sortir du confinement, il faut réfléchir aux difficultés récentes des municipalités pour concilier, d’un côté, le développement des nouvelles terrasses estivales qui se développent sur nos voiries depuis 2021, avec, de l’autre, les besoins légitimes des riverains en termes de tranquillité débouchant sur de nombreuses fermetures d’établissements. A l’avenir, il faudra également s’assurer que ce secteur économique innovant, dynamique, pourvoyeur d’emplois évolue avec la ville pour nous permettre, malgré les évolutions urbanistiques et la pression du foncier, de continuer à faire battre le cœur de nos territoires et faire vivre la culture populaire française. 

 

Parce que c’est un enjeu national, ce mercredi 24 mai, plus de 20 municipalités et près de 300 Cafés-Restaurants dans toute la France rejoignent la mobilisation pour la Journée des Terrasses à l’occasion de cette seconde édition. 

 

Alors, à toutes et à tous, soyons nombreuses et nombreux ce soir à remplir nos terrasses et dire à nos bistrotiers à quel point nous les soutenons. 

 

Venez, on vous a gardé une place ! 


HIVERT Zoé Rédactrice France Boissons

Articles précédents

Voir plus d'articles
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non