Chez France Boissons, nous sommes le partenaire historique des cafés, hôtels et restaurants (CHR), qui sont le cœur battant des villes et villages, partout en France. Avec 50 000 clients dont 30 000 CHR répartis sur le territoire, nous sommes aujourd’hui l‘entreprise leader en France de la distribution de boissons et de services aux professionnels de la consommation hors domicile. Depuis près de 60 ans, nous sommes au contact des patrons d’établissements. Nous les aidons et les soutenons en leur proposant une offre de produits riche et diversifiée et toute une palette de services.

Les Univers France Boissons

Pour accompagner au quotidien les professionnels de la CHD

France Boissons développe une offre de services étendue et personnalisée. De l’installation à la cession, les équipes d’experts orientent, conseillent et forment, techniquement et commercialement, les patrons tout au long du cycle de vie de leur établissement.

Pour répondre aux attentes des consommateurs

France Boissons fait bénéficier les professionnels de la CHD de son expertise sur près de 7 000 références nationales : la bière notamment avec l’appui du groupe HEINEKEN France auquel elle appartient, mais aussi le vin, le café, les spiritueux, les jus de fruits, les eaux ou les soft drinks.

France Boissons participe à l’animation et à la convivialité des lieux de vie que sont les établissements de la CHD : cafés, hôtels, restaurants, mais également brasseries, pubs, bars à thème, discothèques, traiteurs, clubs de sports ou vente à emporter. 

Les chiffres clés

  • 50 000 clients Dont 30 000 Cafés-Hôtels-Restaurants
  • 28 Business Units Business Units
  • 72 centres de distribution
    partout en France
  • 2600 Références de vins dont 2 400 régionales et locales
  • 1,077 millions d'HL de bière
  • 6 millions de bouteilles de spiritueux 6 millions de bouteilles de spiritueux
  • 465 millions de bouteilles de boissons sans alcool Plus de 465 millions de bouteilles de boissons sans alcool

Un peu d’histoire

  • 1964
    Création de France Boissons
  • 1976
    Les filiales régionales autonomes composant France Boissons se regroupent pour structurer un réseau national tout en gardant un service de proximité. France Boissons enclenche également un projet de création de vins et de distribution de vignerons.
  • 1987
    France Boissons rejoint le groupe HEINEKEN.
  • 1996
    France Boissons poursuit sa croissance en rachetant de nombreuses filiales régionales et locales.
    La puissance de son réseau est multipliée par deux.
  • 1998
    Une nouvelle politique de services est mise en place.
    Elle engage l'entreprise dans un processus de qualité totale et d'accompagnement.
  • 1999
    France Boissons enclenche une forte politique de diversification de ses produits et services.
  • 2005
    France Boissons dépasse successivement les 35 millions de cols de vin et les 2000 tonnes de café commercialisés par an.
  • 2006
    France Boissons est à l’initiative de « Service en tête », une association loi 1901 qui regroupe des professionnels de bars, brasseries et restaurants. Elle a pour but de dynamiser le secteur des CHR en redonnant l’envie aux français de venir dans les cafés.
  • 2009
    Lancement d'une nouvelle identité de marque.
  • 2009
    La démarche qualité de Service en tête est reconnue 'Qualité Tourisme' par l'Etat.
    L'association devient délégataire pour le Ministère du Tourisme du label 'Qualité Tourisme'.
  • 2014
    France Boissons fête ses 50 ans.
    France Boissons dynamise son offre Vin en créant la marque Sélection Vignes et Terroirs.
    Nouvelle plateforme de marque pour Service en tête.
  • 2015
    France Boissons se lance dans la digitalisation de ses services
  • 2017
    Développement de l'engagement de France Boissons dans la redynamisation des territoires avec la publication du livre blanc "Les cafés, une chance pour nos territoires" et une offre dédiée pour sauver le dernier café de la commune avec "Service en tête Territoires".

L'organisation

France Boissons appartient à HEINEKEN France (filiale française du groupe néerlandais HEINEKEN); HEINEKEN France développe deux activités stratégiques : Premier brasseur de France, avec sa filiale HEINEKEN, et Distributeur leader de boissons en CHD (Consommation Hors Domicile), avec sa filiale France Boissons. 

 

Côté brasseur, HEINEKEN

 

qui compte près de 1400 salariés, fabrique et commercialise ses produits dans les circuits de la grande distribution, des Cafés – Hôtels – Restaurants (CHR) et du 3ème marché (marché chaîné). Elle est structurée autour de son siège social à Rueil-Malmaison et de ses 3 pôles de production, dans le Nord (Mons-en-Baroeul), en Alsace (Schiltigheim) et à Marseille.

 

Doté d’un large portefeuille de marques, HEINEKEN est présent sur l’ensemble des segments de bières premium avec des marques renommées comme Heineken®, Desperados®, Pelforth®, Affligem® et Edelweiss®

Côté distributeur, France Boissons

 

1ère entreprise nationale, en chiffre d'affaires (974 millions en 2019), spécialisée dans la distribution de boissons pour la Consommation Hors Domicile, qui, avec plus de 50 000 clients, 28 Business Units et 72 centres de distribution, est un des acteurs phares de la distribution de boissons sur le circuit dit hors domicile.

 

Grâce à des marques partenaires fortes et des marques exclusives, France Boissons dispose d’une offre produits et de services diversifiée et qualitative : la bière, produit historique de l’entreprise, mais aussi le vin, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. France Boissons est également une société de services qui se positionne aujourd’hui en partenaire privilégié des professionnels. Elle compte près de 2 600 collaborateurs et son siège social est à Rueil-Malmaison.

Un engagement durable et responsable

Engagée dans une démarche volontariste de développement durable et responsable, France Boissons vise à conjuguer ambitions économiques, services de haute qualité et respect des individus et de leur écosystème. Pour valoriser cet engagement, France Boissons est signataire de la charte  de développement durable de la Fédération Nationale des Boissons et pleinement engagé dans la démarche RSE de HEINEKEN France dont elle partage les valeurs. La stratégie repose sur 3 piliers principaux :

Réduction de l’impact environnemental : développement de la flotte de camions éco-responsables, mise aux normes HQE(1)  progressive des bâtiments, approvisionnement durable ;

Responsabilité sociale: programme de sécurité et de santé, sensibilisation à la consommation responsable, promotion de la diversité ;

Développement du lien social 
: soutien des professionnels des CHR(2), création de l’association Service en tête, promotion du prix "Des cafés pour nos régions".

Impliqué dans une démarche de progrès continu, France Boissons encourage et accompagne ses partenaires (clients et fournisseurs) dans la mise en place d’actions en matière de développement durable.


(1)Norme Haute Qualité Environnementale : démarche d’optimisation multicritère visant à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants.
(2) Cafés - Hôtels - Restaurants


en savoir plus sur heineken france icone fléche droite
Contactez votre conseiller
Bienvenue sur le site de France Boissons. Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures.
Êtes vous majeur(e) ?
Oui Non