Nouvelle plateforme logistique de Buchelay
Le 16 juin 2025, France Boissons a officiellement inauguré sa nouvelle plateforme logistique de Buchelay (78200), un site de 18 789 m² pensé pour répondre aux ambitions du groupe : mieux servir ses clients, renforcer sa performance opérationnelle et accélérer sa transition vers une logistique plus durable.
« Quelle fierté d’inaugurer aujourd’hui notre nouvelle plateforme, la plus moderne et la plus vaste du réseau France Boissons. Ce projet traduit notre engagement pour un développement responsable, centré sur l’humain, le territoire et l’excellence logistique. »
– Laurent Théodore, Président de France Boissons
Pensée avec les équipes dès les premières phases du projet, la plateforme accueille déjà 80 collaborateurs, et en comptera jusqu’à 150 à terme, dans un environnement sécurisé, moderne et ergonomique.
Parmi les installations :
- Séparation stricte des flux engins/piétons avec barrières, bloc-roues, marquage au sol intelligent
- Équipements innovants pour réduire la pénibilité : transpalettes à ciseaux, portique à fûts, filmeuses automatiques
- 35 quais, 7 000 palettes, 2 300 références stockées pour assurer 40 000 commandes par an
Grâce à une organisation logistique optimisée, le site permet 30 tournées par jour en haute saison pour desservir plus de 2 000 clients, du Nord-Ouest parisien jusqu’à la côte normande, avec des délais réduits et une meilleure réactivité, même en période de forte saisonnalité.
La plateforme de Buchelay incarne également la volonté de France Boissons de concilier performance économique et RSE. Dès son ouverture, le site a reçu la certification BREEAM niveau « Excellent », gage de qualité environnementale.
D’ici la fin 2025, une toiture 100 % équipée de panneaux solaires viendra compléter l’autonomie énergétique du site, et la plateforme sera équipée d’une flotte de 20 camions électriques.
Cette inauguration s’est tenue entre autres, en présence de Stéphane Tremblay, Maire de Buchelay, Cécile Zammit-Popescu, Présidente de Grand Paris Seine Ouest, Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines et Éric Zabouraeff, Sous-préfet de Mantes-la-Jolie.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires Diderot Real Estate, A26 Architectures, Weinberg Capital Partners et GSE, ainsi que toutes les équipes France Boissons mobilisées dans la réussite de ce projet d’envergure.
La nouvelle plateforme de Buchelay représente donc une étape stratégique significative du développement national de France Boissons.


