Large gamme de
bières
UNE OFFRE LARGE POUR REPONDRE À LA DEMANDE TOUJOURS CROISSANTE DES CONSOMMATEURS.
France Boissons étoffe en permanence sa vaste gamme de bières, issue de différents brasseurs, internationaux , nationaux , régionaux ou locaux. La consommation de bière est tellement dynamique qu’elle est devenue la boisson alcoolisée la plus consommée par les Français (56% de consommateurs), détrônant même d’un point le vin (55% de consommateurs) *.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
BRASSERIES
Grâce à 2 300 brasseries de toutes tailles réparties en France, la catégorie bières fait preuve d’une grande diversité avec des recettes et des techniques de brassage toujours plus originales !
La commande est aisée lorsque vos clients connaissent ce qu’ils aiment. Pour les indécis et les néophytes, difficile de s’y retrouver …
C’est notre rôle et notre plaisir de vous conseiller
%
des consommateurs de boissons alcoolisées choisissent la blonde, faisant de ce type de bières, le plus populaire.
Une recommandation d’accord culinaire ?
→ Le classique burger et fritesLa blonde, incontournable et populaire :
Brassée à basse température à partir de malts d’orges pâles. On parle de pils, plutôt aqueuses ou de de lager lorsqu’elles ont une légère amertume. Ce sont généralement des bières légères titrant autour de
5°
et très accessible en goût. A servir très fraîches !
Charismatique, avec du caractère … La blonde supérieure
Souvent de fermentation à haute température, elles sont plus riches en malt. On parle de pale ale ou de bière ambrée.
Elles sont peu amères et plus fortes en alcool. Si la brasserie est en lien avec une abbaye qui conserve un droit de regard sur les recettes et qui reverse une partie de ses bénéfices à une communauté monastique, alors il s’agit d’une bière d’abbaye. On parlera même de bière de trappiste si la bière est brassée par des moines dans une abbaye en activité.
Une recommandation d’accord culinaire ?
→ Un plat du nord type carbonade flamande La blanche ou aromatisée, en quête de légèreté
Blanche, elle est souvent brassée à partir de blé et de malt d’orge et révèle des saveurs d’agrumes (orange, citron) et d’épices (gingembre, coriandre).
%
en consomment
Aromatisée, elle présentera généralement des arômes de fruits rouges, fleurs et autres saveurs tendances auprès des jeunes adultes.
Une recommandation d’accord culinaire ?
→ Le ceviche de doradeIPA, une tendance amère et florale en plein boom !
Les bières Indian Pale Ale ont été brassées avec une quantité plus forte de houblon ou avec des houblons issus de différentes variétés. Elles révèlent généralement une amertume plus marquée, et sont souvent dotées de notes florales. Ces bières sont très en vogue depuis ces quelques années.
Le saviez-vous ?
La bière IPA vient de la Grande-Bretagne du XVIIème siècle. Elle a été élaborée en ajoutant davantage de houblons (aux propriétés antiseptiques) dans le but de conserver les bières pour qu’elles résistent aux longues traversées jusqu’aux Indes. Cette tendance a été depuis les Etats-Unis dans les années 2010.**
Une recommandation d’accord culinaire ?
→ La pièce de viande au barbecue / grillade
*Baromètre SoWine x Dynata 2023, Les français et la bière **(Source : Indian Pale Ale, l’amer à boire, Le Monde, 27 juin 2018)
Une recommandation d’accord culinaire ?
→ Un gâteau au chocolatBrunes et rousses, tout feu tout flamme :
Rousse, elle est brassée à partir de malts dits « caramels » légèrement grillés puis torréfiés. Riche en goût, elle est peu amère et plutôt sucrée grâce à ses notes de noisettes, réglisse, caramel.
Brune, sa robe est plus foncée que toutes les autres. Elle est brassée à partir de malts intensément grillés. Très onctueuse en bouche, ses notes de café, pain d’épice et de cacao plaisent aux papilles intrépides en quête de notes boisées. On parlera de bières type porter ou stout.
*Baromètre SoWine x Dynata 2023, Les français et la bière **(Source : Indian Pale Ale, l’amer à boire, Le Monde, 27 juin 2018)
Techniciens
Notre expertise technique à votre service !
Chaque jour, nos 250 techniciens parcourent les routes pour installer, entretenir ou dépanner les tirages pressions de nos clients.