france boissons, le partenaire historique des cafés, hôtels et restaurants

Qui sommes-nous ?

France Boissons est le n°1 du secteur

N°1 du secteur de la
distribution de boissons
et de services

Les produits de France Boissons

6 000 références (vin, bière, café, eau, jus, softs et spiritueux)

Carte de France avec de nombreux emplacements

71 centres de distribution et 15 plateformes logistiques

La plateforme e-commerce de France Boissons

Une plateforme
e-commerce accessible 24h/7j : Eazle.fr

Clientèle France Boissons

46 000 clients dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)

Un camion aux couleurs d'Heineken et de France Boissons est garé devant un entrepot France Boissons

L’allié des Cafés Hôtels Restaurants (CHR)

France Boissons accompagne également le développement économique des établissements à travers un panel d’offres de services mettant à l’œuvre ses expertises (service technique performant pour la maintenance et la réparation des machines professionnelles, optimisation des emballages et des déchets etc.)

Acteur responsable & engagé, France Boissons s’inscrit dans une trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution.

Vidéo de présentation de France Boissons
Expert dans la distribution de boissons depuis 1964, France Boissons accompagne et conseille les cafés, hôtels et restaurants.
Lire la vidéo
M

Présentation générale de France Boissons

Plan détaillé :

  1. Chaque année depuis 1964, France Boissons prend la route pour livrer toutes sortes de boissons, pour installer les machines à café et les tirages pression
  2. Depuis ses 71 sites, France Boissons accompagne cafés des sports, bars de quartier et grandes brasseries, cantines, festivals, restaurants de plage et boîtes de nuit. 
  3. Restaurateurs, producteurs, brasseurs, viticulteurs, fournisseurs et bien sûr les 2400 collaborateurs de France Boissons avancent tous dans la même direction :
  • Innovation
  • Digital / omnicanal
  • Respect de l’environnement / biocarburants
  • Diversité et proximité des produits
  • Passion, engagement, courage et joie de vivre

[00:00]1er plan :

Apparition du logo de France Boissons, accompagné d’une musique d’ambiance.

[00:03] 2ème plan :

Un camion démarre et une voix-off débute ainsi : « Chaque année depuis 1964, France Boissons prend la route… »

[00:07] 3ème plan :

« …pour accompagner et conseiller les cafés, hôtels et restaurants… »

Un chauffeur-livreur est au volant d’un camion France Boissons

[00:11] 4ème plan :

« … et leur permettre de toujours mieux satisfaire leurs clients. »

Le chauffeur livreur s’avance vers un bar-tabac tandis qu’un autre décharge un transpalette du camion.

[00:13] 5ème plan :

« Pour livrer toutes sortes de boissons, … »

Un chauffeur-livreur fait rouler les marchandises dans une petite rue aux maisons à colombages.

[00:15] 6ème plan :

« …pour installer les machines à café, … »

Un technicien qualité manipule une machine à café derrière un bar.

[00:17] 7ème plan :

« … les tirages pression »

Un serveur sert une bière pression.

[00:18] 8ème plan :

« dans tous ces lieux, partout en France, où convivialité rime avec passion. »

Enchaînement de plans présentant différents CHR (Cafés Hôtels et Restaurants) et différents collaborateurs France Boissons en plein travail.

[00:22] 9ème plan :

« Cafés des sports, bars de quartier et grandes brasseries, cantines, festivals, restaurants de plage et boîtes de nuit. »

Enchaînement de plans présentant un café décoré de fanions aux couleurs des drapeaux du monde, bars et restaurants citadins, un agent France Boissons au volant d’un camion, guinguette en bord de plage.

[00:28]10ème plan :

« Depuis nos 71 sites, nous les accompagnons … »

Vue du ciel d’un entrepôt France Boissons, entouré de verdure.

[00:32]11ème plan :

« … à la mer ou à la montagne »

Camion France Boissons roulant sur la neige dans un décors montagneux.

[00:33]12ème plan :

« Dans les centres villes, en périphérie, … »

Le camion France Boissons traverse un pont urbain

[00:35]13ème plan :

« ou en pleine campagne. »

Le camion traverse un vignoble.

[00:36]14ème plan :

« Chaque jour, nous faisons route ensemble »

Une employée de France Boissons, au volant de son camion, regarde la route en souriant.

[00:38]15ème plan :

« avec les restaurateurs, les producteurs, les brasseurs, avec les viticulteurs, les fournisseurs et bien sûr nos 2400 collaborateurs pour qui la sécurité est au cœur de leur métier. »

Enchaînement de plans présentant : une brigade de cuisine très affairée, des mains manipulant du houblon, un brasseur analysant le contenu d’une de ses cuves, un viticulteur faisant tourner le vin dans un verre, un chauffeur-livreur France Boissons refermant la porte arrière de son camion et des techniciens en pleine réunion d’équipe dans un entrepôt France Boissons.

[00:49] 16ème plan :

« Nous avançons dans la même direction… »

Un camion France Boissons, vue de dos, avance sur une route de campagne

[00:51] 17ème plan :

« …celle de l'innovation, qui fait rimer digital avec omnicanal »

Un commercial France Boissons rencontre un professionnel de la CHD (Consommation Hors Domicile) et lui présente la plateforme e-commerce de France Boissons.

[00:55] 18ème plan :

« …celle du respect de l'environnement. Qui dit biocarburants, … »

Un camion France Boissons progresse sur une route à flanc de montagne. Cette dernière comporte est bordée d’un lac et parsemée de neige.

[00:58] 19ème plan :

« …camions électriques et défis logistiques »

Plein sur borne électrique d’un camion France Boissons.

[01:01] 20ème plan :

« …produits diversifiés et de proximité.»

Fûts de bières déchargés d’un camion France Boissons.

[01:03] 21ème plan :

« Notre ambition ? Aller toujours plus loin et être pionniers.»

Un technicien sourit en face caméra

[01:06] 22ème plan :

« Notre fierté, distribuer la convivialité… »

Un technicien qualité sourit lui aussi face caméra

[01:09] 23ème plan :

« … avec passion, engagement, courage et joie de vivre. »

Deux agents logistique s’affairent avec bonne humeur.

[01:12] 24ème plan :

« La voie est libre pour réinventer le métier de distributeur. Ensemble, distribuons un monde meilleur. »

Un camion France Boissons traverse un pont surplombant un lac lequel est encadré par deux majestueuses montagnes enneigées.

[01:18] 25ème plan :

Texte de remerciement :

« Merci à nos collaboratrices et collaborateurs : Philippe, Frédéric, Dominique, Vincent, Pauline, Gérald, Patrick, Paul présents en images »

[01:23] 26ème plan :

France Boissons est présent sur Facebook, X et Linkedin

[01:25] 27ème plan :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

NOS VALEURS

Passion

Courage

Engagement

Joie de vivre

chiffres clés

46000 clients
71 centres de distribution et 15 plateformes logistiques
2400 collaborateurs en régions
1 million de livraisons par an
Plus de 6000 références produits
Plus de 1000 références de bières
Plus de 2000 références de vins et champagnes
Plus de 700 références de spiritueux
Plus de 1200 références de boissons sans alcool
46000 clients
71 centres de distribution et 15 plateformes logistiques
2400 collaborateurs en régions
1 million de livraisons par an
Plus de 6000 références produits
Plus de 1000 références de bières
Plus de 2000 références de vins et champagnes
Plus de 700 références de spiritueux
Plus de 1200 références de boissons sans alcool

NOTRE HISTOIRE

Création de France Boissons

France Boissons est créée le 6 mai 1963

Regroupement des filiales

Regroupement des filiales régionales pour structurer un réseau national.
France Boissons se lance dans la création de vin et la distribution de vignerons.

France Boissons rejoint le groupe HEINEKEN

En 1987, France Boissons est rachetée par Heineken France. En 1996, des filiales locales et régionales sont intégrées.

Politique de service

Mise en place d’une nouvelle politique de services

Service en tête

Création de « Service en tête », une solution concrète pour accompagner les élus et gérants d’établissements dans le maintien du café dans les petites communes. (Offre montée en partenariat avec l’Association Service en tête et l’AMRF)

Digitalisation

France Boissons se lance dans la digitalisation de ses services

eazle

Lancement de eazle, la plateforme de commande pour les clients CHR (cafés, hôtels, restaurants) par France Boissons.

LES UNIVERS FRANCE BOISSONS

Un commercial présente les offres de services de France Boissons au gérant d'un établissement

UNE OFFRE COMPLÈTE DE SERVICES

→ Pour accompagner au quotidien les professionnels de la CHD

France Boissons développe une offre de services étendue et personnalisée. De l’installation à la cession, les équipes d’experts orientent, conseillent et forment, techniquement et commercialement, les patrons tout au long du cycle de vie de leur établissement.

UNE OFFRE DE PRODUITS ADAPTÉE ET DIVERSIFIÉE

→ Pour répondre aux attentes des consommateurs

France Boissons fait bénéficier les professionnels de la CHD de son expertise sur près de 6 000 références nationales : la bière notamment avec l’appui du groupe HEINEKEN France auquel elle appartient, mais aussi le vin, le café, les spiritueux, les jus de fruits, les eaux ou les soft drinks
De nombreuses bouteilles sont disposées sur une table en bois en extérieur : bières, vins, champagnes, sirops, jus de fruits, sodax, eaux
Un serveur apporte des bières en terrasse d'un bar-restaurant en bord de plage

DES LIEUX DE VIE CONVIVIAUX

→ Pour être à vos côtés

France Boissons participe à l’animation et à la convivialité des lieux de vie que sont les établissements de la CHD : cafés, hôtels, restaurants, mais également brasseries, pubs, bars à thème, discothèques, traiteurs, clubs de sports ou vente à emporter.

un engagement pour distribuer un monde meilleur

Conscient de l’impact de ses activités, France Boissons s’est doté d’une feuille de route RSE qui s’articule autour de 3 piliers : Environnemental, social et territorial
Un camion aux couleurs d'Heineken et de France Boissons est garé devant un entrepot France Boissons