Engagement territorial

Un ancrage et un maillage local pour allier proximité et performance au service des clients Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)

Avec ses 2 400 emplois non-délocalisables, France Boissons est un acteur économique-clé.
Sur les territoires, nous offrons un service de proximité avec nos 43 000 clients, dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) et tissons des partenariats qui contribuent au dynamisme économique local.

Champ de vignes

Offre responsable

Proposer une offre de produits régionaux et responsables

Terrasse de café en région

Développement CHR

Soutenir le développement des Consommations Hors Domicile dans les territoires

Un livreur France Boissons dans un restaurant à colombages

Partenariats locaux

Développer des partenariats locaux

PROPOSER UNE OFFRE DE PRODUITS
RÉGIONAUX ET RESPONSABLES

Engagements

Pictogramme de France et de boissons

%

de nos références MDD (marques de distributeur) fabriquées et conditionnées en France

Pictogramme de boissons labellisées

%

des catégories de boissons avec une offre labellisée ou certifiée

Actions 2025

Eazle et écrans de l'application

Un site e-commerce dédié à la Consommation Hors Domicile (CHD) intégrant une offre 100 % premium, bio, local.

Verres de bières ciney, lagunitas, affligem, galia, pelforth, heineken, fischer, desperados, mort subite, hapkin

Bières : un nombre croissant de références crafts/locales : près de 4 bières sur 10 sont des bières locales

Logo 3 labels sélection vignes et terroirs, vignes et terroirs "les locales", grands vins et prestige

Vin :
3 labels pour simplifier les choix des clients
Sélection Vignes & Terroirs ;
Sélection Vignes &
Terroirs Les Locales ;
Sélection Grands Vins & Prestige.

Résultats 2025

Bouteilles marques distributeurs posées sur une table en extérieur

%

des références fabriquées en France

Logos de labels : AOP, AOC, IGP, Terra Vitis, AB, Nature et Progrès, Produit certifié etc.

%

des catégories de boissons disposent d’une offre labellisée ou certifiée

Logo FNB Fédération Nationale des Boissons RSE Grossite Engagé

%

des business units certifiées par le Label Développement Durable de la Fédération Nationale des Boissons (FNB)

SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES
Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)
DANS LES TERRITOIRES

Engagements

Pictogramme café hôtel restaurant avec dynamique sociale

Maintenir le tissu économique et social local, via la mise en place d’actions qui favorisent le développement des Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR)

Actions

La journée nationale des cafés, bistrots et terrasses 2025

Le 5 juin 2025, France Boissons relance la Journée Nationale des Cafés, Bistrots et Terrasses.

Un événement dédié à ces lieux de vie qui rythment notre quotidien et tissent le lien social partout enFrance. Rebaptisée pour porter plus haut leur valeur culturelle, cette journée soutient une démarcheforte : après leur inscription au patrimoine culturel immatériel français en 2024, l’objectif est désormaisune reconnaissance par l’UNESCO. Une mobilisation essentielle pour préserver cet art de vivre à lafrançaise, aujourd’hui menacé.

Journée Nationale des Cafés, Bistrots et Terrasses : un engagement collectif pour préserver un art de vivre

Nos précédentes éditions

Affichage sur une terrasse de café de l'affiche annonçant la Journée des terrasses

1ère édition de la Journée des terrasses le mercredi 24 mai

Avec cette nouvelle édition de la Journée des Terrasses, France Boissons poursuit et amplifie son soutien aux Cafés-Hôtels-Restaurants et à tous ces lieux de vie qui animent les villes et les communes françaises.

Partout en France, avec le soutien l’Association des Petites Villes de France (APVF), de Centre Ville en Mouvement et de nombreuses municipalités, des terrasses seront animées pour l’événement.

France Boissons présente la journée des terrasses, le 24 mai 2023, On vous a gardé une place
Baromètre IFOP/ France Boissons, infographie sur l'attachement des français aux terrasses

DÉVELOPPER DES PARTENARIATS LOCAUX

Engagements

Pictogramme de l'économie locale

Développer des partenariats dans l’ensemble des régions pour promouvoir l’économie locale

Actions

Des partenariats privilégiés

Logo APVF Association des petites villes de France

APVF : Association des petites villes de France

Logo CVM : Centre-ville en Mouvement

Centre-Ville en Mouvement : échanges sur la vitalité des centres-villes et centres-bourgs