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L’ambition de France Boissons auprès de ses collaborateurs :
Être un groupe dynamique, convivial, et leader de la distribution avec de véritables opportunités de développement et d’évolution de carrière.

 

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Nos métiers

Les métiers de la logistique chez France Boissons sont occupés, en amont, au sein de l’entreprise et en aval, par des experts régulièrement formés. Ils  œuvrent au quotidien pour garantir un service adapté, sécurisé et fiable au bénéfice du client.

Quelques exemples de nos métiers en logistique : 

 

Agent logistique

Respectant les standards de sécurité, de qualité et de productivité, l’agent logistique assure la réception, le contrôle, l’enregistrement, le stockage et la préparation de commandes de marchandises destinées aux clients. Il est amené à participer aux inventaires, au chargement et déchargement de camions. Il intervient pour améliorer la qualité de service. 

 

Approvisionneur

Dans le cadre de la politique qualité du groupe, l’approvisionneur gère la disponibilité des produits auprès de la plateforme et des sites de son périmètre. Il est force de proposition afin de garantir un niveau et une qualité de stock adaptés. Sa capacité d’analyse lui permet de maximiser le rapport entre coûts de transport et coûts de valorisation du stock.

 

Chauffeur-livreur

Représentant final de l’ensemble de la chaîne logistique auprès du client, le chauffeur-livreur assure la livraison conforme des produits, les encaissements et la reprise des vides et des emballages. Il connaît chaque établissement et s’adapte à ses spécificités : horaires, conditions d’accès et particularités de la zone de stockage. Il transmet toutes les informations nécessaires à la force de vente et contribue ainsi à la satisfaction et à la fidélisation des clients.

 

Directeur de zone logistique

Garant de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, des délais et des coûts de plusieurs plateformes, le Directeur de zone logistique planifie la valorisation des stocks et des flux logistiques. Il veille à la bonne collaboration des Directeurs de filiales  avec les Responsables de plateforme qu’il manage pour garantir la disponibilité, le stockage, la préparation et l’affrètement des produits. Enfin, il coordonne les moyens logistiques et la gestion de la flotte automobile et téléphonique sur sa zone pour offrir une qualité de service irréprochable aux clients internes et finaux.

 

Gestionnaire de flux

Dans le respect de la politique groupe, des règles légales et de sécurité, le Gestionnaire de flux supervise les flux de marchandises de la plateforme en interface avec les transporteurs, les approvisionneurs et les différents sites. Il assure la réception, la mise en stock et la disponibilité des marchandises pour la préparation des commandes. Il affrète les transports quotidiens de « navettes » vers les sites clients qui dépendent de la plateforme.

 

Responsable distribution

Garant des règles de sécurité et d'hygiène mais aussi des procédures légales (législation des transports, respect des charges, sécurité alimentaire, etc.), le Responsable distribution manage les équipes de Chauffeurs-livreurs et pilote l’ensemble de la distribution multi-sites de la filiale. Il met en œuvre la politique distributive en utilisant les moyens nécessaires et obligatoires pour la sécurité des personnes et des biens. Il rationalise les tournées de livraisons et les conditions de dépannage pour atteindre les meilleurs niveaux de productivité au bénéfice des clients.

 

Responsable plateforme

Le Responsable plateforme est garant du respect des procédures groupe, des règles légales d’hygiène, de sécurité des personnes et des biens. Il assure l’animation et la performance de sa plateforme en maximisant les conditions de qualité, de sécurité, de délais et de coûts. Enfin, il répond de la réception, du stockage, de la préparation et de la mise à disposition des marchandises au service des sites clients.

 

Responsable préparation

Conformément aux règles légales, de sécurité et d’hygiène alimentaire, le Responsable préparation garantit la disponibilité des produits et la qualité des processus de la plateforme. Il manage une équipe en pilotant les indicateurs de contrôle et supervise la fiabilité des préparations de commandes dans le respect des conditions de qualité, de sécurité et de délais.

 

 

L’équipe commerciale de France Boissons est composée d’experts qui connaissent parfaitement le marché de la CHD. Ils ont des objectifs à atteindre en termes de volume, de chiffre d’affaire et de marge tout en conseillant et facilitant le quotidien des éta

Quelques exemples de nos métiers en conseil / commerce :

 

Chef des ventes

Garant de la politique tarifaire, le Chef des ventes est responsable des résultats de son secteur et de la marge de ses collaborateurs. Sur les recommandations de son Manager et dans le respect des procédures internes, il anime son équipe de vente composée de binômes (Vendeur-conseil et/ou Commercial sédentaire) au quotidien sur le terrain. Il assure le management de son équipe de vente, la fixation et le pilotage des objectifs de développement des ventes et du portefeuille clients.

 

Commercial sédentaire

Dans le respect des procédures internes et des conditions commerciales définies par le Vendeur-Conseil avec lequel il est en binôme, le commercial sédentaire assure le développement des ventes et du portefeuille clients pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaire et de marge fixés avec son Manager. En charge des commandes, il connait les habitudes et les besoins de chaque client et lui propose les produits, services et opérations promotionnelles qui lui conviennent.

 

Compte clé national

Dans le cadre de la stratégie d’entreprise, le Compte clé national met en œuvre et réalise la politique commerciale définie par la direction Grands Comptes. Il gère, anime, et développe les enseignes nationales qui lui sont confiées. Il répond de la rentabilité de chaque enseigne selon les indicateurs fournis. Il accompagne les interlocuteurs Grands Comptes filiale et région afin de s’assurer de l’application et du développement des enseignes. Il est l’interlocuteur privilégié des centrales d’achats des clients chaînés.

 

Directeur commercial

Dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise, le Directeur commercial assure la réalisation des objectifs de vente et de rentabilité de la filiale. Il anime et manage la force de vente en fonction d’objectifs individuels et collectifs. Il forme, développe et évalue les compétences de ses collaborateurs selon les indicateurs des tableaux de bord et planifie des actions d’amélioration. Enfin, il participe à l’élaboration des grilles tarifaires, au choix des circuits de distribution et à la politique publi-promotionnelle.

 

Responsable animation des ventes

Dans le cadre des orientations stratégiques définies par les directions régionale et commerciale siège, le Responsable animation des ventes défini, met en place et anime la politique commerciale de la région auprès des directeurs de filiales et de la force de vente. Il créé des offres localement adaptées et déploie les actions marketing nationales en région. Il soutient et oriente l’encadrement commercial en élaborant les outils de pilotage et en fournissant les données chiffrées nécessaires.

 

Responsable développement commercial

En cohérence avec les objectifs stratégiques définis par son Manager, le Responsable développement commercial à pour principale mission de conquérir de nouveaux clients en participant aux événements visibles et en prospectant les établissements majeurs de la filiale. Pour cela, il identifie les influenceurs et affine son expertise du tissu économique local. Parallèlement, il établit un listing des établissements à la vente en développant son réseau auprès des clients, notaires, agents immobiliers et avocats. Enfin, il fait des propositions d’investissement aux acquéreurs potentiels.

 

Responsable développement points de vente

En collaboration avec les managers commerciaux, le Responsable développement points de vente assure l’animation et le management des programmes de fidélisation clients auprès de la force de vente. Il adapte la stratégie nationale aux spécificités locales en mettant en place les outils nécessaires au développement de ces offres de services et de conseils. À ce titre, Il est le représentant local de l’association Service en tête et assure le suivi personnalisé des clients adhérents au programme.

 

Vendeur-conseil (CHR ou Grands Comptes)

En binôme avec le commercial sédentaire et dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, le Vendeur-conseil assure le développement des ventes et du portefeuille clients pour atteindre les objectifs de résultats et de marge fixés avec son Chef des Ventes. Interlocuteur référent des professionnels, il les oriente dans leurs choix : aide à l’installation, meilleure compréhension du marché, conseils dans le choix des gammes. Il participe à l’essor du chiffre d’affaire des établissements.

Pour la satisfaction des clients et des consommateurs, l’équipe Service Techniques Clients de France Boissons est composée d’experts qui œuvrent au quotidien lors d’interventions préventives sur les matériels afin de limiter les besoins en dépannage.

Quelques exemples de nos métiers en Service Technique Clients : 

Directeur régional Service Technique Clients

Responsable des procédures groupe et des engagements en matière de sécurité au travail et d’hygiène, le Directeur régional Service Technique Clients organise et anime les services techniques. À ce titre, il est garant de la qualité des installations et donc des produits sur l’ensemble des filiales de sa région. Il participe à la définition, la mise en œuvre et au suivi des plans d’actions visant à garantir la politique qualité du groupe et à réduire les coûts de non qualité. Il anime son budget et fournit les éléments nécessaires aux prises de décision de la région.

 

Responsable Service Technique Clients

Dans le respect de la politique qualité du groupe et en lien avec le Directeur régional Service Technique Clients, le Responsable Service Technique Clients participe à la mise en place des plans d’actions pour améliorer la qualité de service. Il anime une équipe de techniciens et s’assure du parfait fonctionnement des tirages pression, machines à café et autres matériels. Il assiste le Responsable distribution dans l’animation de la sécurité et gère le stock matériel et pièces de son site.

 

Technicien

Garant de la qualité finale des produits servis aux consommateurs, le Technicien service clients assure les installations des matériels (tireuses pression, machines à café, etc.) chez les clients, les entretient et les maintient en bon état de fonctionnement en assurant la maintenance préventive et les éventuels dépannages. Il forme, conseille et sensibilise les clients pour assurer un usage optimal des équipements.


 

Pour faciliter le travail des équipes terrain et sécuriser la croissance de l’entreprise, les équipes support de France Boissons sont composées d’experts qui maîtrisent les relations fournisseurs et clients pour garantir le respect des engagements contrac

Quelques exemples de nos métiers en Services Support :

 

Acheteur

Dans le cadre de la politique achat et selon les besoins des clients internes et externes, l’acheteur définit une stratégie pour obtenir les meilleures conditions tarifaires sur les familles de produits qu’il anime avec l’appui du Directeur du category management. Il s’assure d’un déploiement régional homogène et négocie avec les fournisseurs l’ensemble des aspects de la supply chain. 

 

Business Controller

Garant du respect des procédures du groupe et relais de la Direction financière auprès des opérationnels, le Business controller aide le Directeur de région dans la stratégie qu’il a établie. Il produit, analyse et exerce la surveillance des indicateurs de gestion nécessaires aux prises de décisions et au suivi des performances de la région. Il répond de la qualité et des délais des reporting. Il est l’interlocuteur indispensable des filiales en matière de pilotage économique et de contrôle interne.

 

Category Manager

Dans le respect du budget et du planning prévus par la Direction du Category management, le Category manager contribue à la croissance des volumes, du chiffre d’affaire et de la marge commerciale en apportant des réponses pertinentes aux clients et fournisseurs. Il analyse le marché, la concurrence, les attentes des consommateurs et des clients afin d’anticiper les tendances. Il développe des projets innovants avec les industriels pour apporter des services différenciants aux clients et répondre aux opportunités de développement.

 

Credit Manager

Comptable de l’équilibre entre les impératifs commerciaux et financiers de la région, le Crédit manager contribue à l’essor du service crédit clients. Sous la responsabilité du Responsable national Crédit manager et en lien avec les équipes commerciales, il a pour mission d’accélérer les encaissements clients, de minimiser le risque clients d’assurer le recouvrement et la gestion des contentieux. Il participe à la croissance du chiffre d’affaires, veille à assurer la pérennité de la région et répond de l’application de la credit policy.

 

Responsable Ressources Humaines

Dans le cadre des orientations stratégiques définies par la Direction générale, le Responsable ressources humaines élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires à une adaptation des ressources humaines aux enjeux économiques de la région. Aux côtés des directeurs qu'il assiste, il anime et coordonne les relations sociales, assure le développement des ressources humaines, l’administration et la gestion du personnel.

Nos offres

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